XXIIIèmes JIFESS : LE CHOIX DES LIEUX DE VIE DES PERSONNES ÂGÉES
Lecture : 5 minutes
Respect Seniors a le plaisir de prendre part à l’organisation de la 13ème édition des journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé (JIFESS) du GEFERS association qui se tiendront à Louvain-la-Neuve (Belgique) les 23 et 24 mai 2024 !
Vous êtes acteurs ou actrices du domicile ou de l’institution, dans l’enseignement ou dans les soins, exerçant auprès des aînés ou de tout autre public ?
Une chose nous lie : tous, nous œuvrons pour le respect de l’individu en tenant compte de sa singularité et de ses potentielles vulnérabilités.
Et cela soulève de nombreux défis éthiques, notamment lorsqu’il est question du lieu de vie : les enjeux de choix, d’endroits, de personnes, de lieux pour vivre mais aussi pour mourir dignement, aussi des enjeux de conception, d’architecture, pour que la technique soit au service de l’humain, et l’humain au centre des préoccupations…
(Texte tiré du site du Gefers)
GEFERS est l’acronyme de Groupe francophone d’Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de soin, qui regroupe des professionnels issus d’un des métiers du service et du soin et expérimentés dans la formation.
Les activités du GEFERS ont pour point commun d’interroger, d’interpeller la relation à l’humain et son questionnement éthique et se déclinent en trois grands axes :
- Celui de l’étude, pour élaborer de la pensée et proposer un regard critique sur telle ou telle question d’actualité
- Celui de la formation pour accompagner les personnes désireuses d’augmenter, d’affiner ou de diversifier leurs capacités
- Enfin, celui de l’écriture pour nommer d’une manière personnelle, préciser et diffuser les fruits de la réflexion.
Le GEFERS se propose ainsi comme un groupe impliqué dans l’étude, la formation et l’écriture.
Il est ouvert aux personnes intéressées par ce triple chantier et désireuses de s’y impliquer.
« Inclusion, Exclusion et Vulnérabilité Sociales : Quelle éthique pour un juste accompagnement ».
Dans le cadre de ces XXIIèmes Journées Itinérantes Francophones d’Ethiques des Soins de Santé (JIFESS), Respect Seniors était membre du Comité scientifique et d’organisation et animait également l’atelier « De la nécessité d’identifier les différents contextes d’apparition de la maltraitance envers les aînés ». Ce colloque international francophone s’était donné les 19 et 20 octobre 2023 à Le Mans Université.
Atelier rédigé et animé par Pascale Broché (Respect Seniors) et Claire Bachelet (Respect Seniors) en 2023.
Une collaboration établie depuis quelques années…
Depuis 2015, nous sommes en contact avec l’organisation du Gefers pour participer aux différentes conférences proposées lors des éditions du JIFESS.
A partir de 2019, nous proposons aussi des thématiques en lien avec les sujets discutés lors de ces journées.
- 2019 : “Du sens de la vie au sens des pratiques” : Enjeux éthiques de l’accompagnement des seniors et illustration de deux pratiques psychosociales en soutien aux professionnels initiées par l’ASBL Respect Seniors.
- 2020 : “Comment agir préventivement auprès des futurs professionnels du soin pour les éveiller et les associer aux défis éthiques au travers d’un outil réflexif ?”
- 2021 : “Comment agir préventivement auprès des futurs professionnels du soin pour les éveiller et les associer aux défis éthiques au travers d’un outil réflexif ?”
- 2022 : “Pe(a)nsez nos pratiques et nos valeurs : Maltraitance envers les aînés, souffrance et vécu douloureux des soignants et des proches. Construire ensemble un accompagnement respectueux dans un contexte de crise et dans l’après-crise”
- 2023 : “Pour une société plus inclusive : De la nécessité de distinguer les différents contextes d’apparition de la maltraitance envers les aînés.”
A partir de 2023, nous sommes devenus membre du Comité Scientifique et d’Organisation.
Merci aux partenaires et à l’organisation pour cette belle visibilité apportée à notre Agence.
XXIIIèmes JIFESS : LE CHOIX DES LIEUX DE VIE DES PERSONNES ÂGÉES
Programme disponible sur le site de l'organisation
Les Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé sont organisées par le GEFERS dans une région ou un pays en collaboration avec des partenaires locaux. Elles s’adressent à tous les professionnels du système de soins sans distinction de qualification. Elles concernent tous les lieux de la pratique tant dans les différents types d’établissements de soins, qu’en cabinet individuel et de groupe ou à domicile.
Résolument tournées vers une éthique du quotidien, elles poursuivent le but de réunir des professionnels en vue de :
- partager des interrogations et expériences
- proposer des connaissances
- susciter des réflexions relatives aux questions éthiques que soulèvent :
⮕ la pratique quotidienne des soins
⮕ leurs modalités d’organisation
⮕ la formation initiale et continue des professionnels
Organisées durant deux journées consécutives, elles conjuguent des séances plénières, des tables rondes et des sessions parallèles.
Notre présence…
Pour cette édition 2024, nous participerons en tant que modératrice de l’une des tables rondes sur les thématiques du “Contextualiser la préoccupation éthique en gériatrie et gérontologie” et “Tout le monde a le droit de choisir. Les personnes âgées aussi ! Les lieux de vie et de soins de demain“.
Nous serons également modérateur à l’une des séances parallèles ayant comme titre : “Entre domicile et institution, quelle continuité des soins et des services ? quelles organisations innovantes ? quelle évaluation concertée des pratiques ?”
Nous animerons aussi plusieurs plénières portant sur les sujets “Requestionner la professionnalisation des acteurs du grand âge – Développer des pratiques inspirantes par-delà nos frontières” et “Impact d’une expérience formative en gériatrie sur la pratique professionnelle : croisement entre formation, réalité et réflexivité” ainsi que “« Je ne sais plus pourquoi je suis ici, mais je sais que je l’ai décidé ! » : Pour une clinique de l’accompagnement des refus et de la réappropriation des choix en maison de repos“.
En outre, nous participerons aux séances parallèles, notamment avec les associations Senoah et Aidants Proches. L’objet de cette première séance discutera des questions “Quelles expériences et quelles propositions pour enrichir les formations initiales et continues des professionnels, des stagiaires ainsi que des bénévoles ?” où nous ferons la présentation d’une formation cocréée par trois associations sur les limites du domicile : « Travailler ensemble dans le respect de l’autonomie et des ressources des aînés, de leurs aidants proches et des professionnels ». Cette présentation sera aussi visible dans l’espace des Communications sur Posters.
Une seconde séance parallèle répondra à la problématique du “Comment créer et entretenir une culture de l’intergénérationnel – aussi bien à domicile qu’en institution ?” afin d’indiquer des pistes sur comment “Développer une culture de l’intergénérationnel au cœur même des lieux de vie des seniors pour lutter contre la maltraitance et favoriser le respect des choix.”
Accréditation de journées de formation permanente pour Directeurs de maison de repos octroyée par l’Agence pour une VIe de Qualité (AVIQ)
Suite à une demande introduite auprès de l’AVIQ, la participation aux Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé 2024 (JIFESS) sera reconnue dans le programme de formation permanente à destination des directeurs de maisons de repos. Une attestation de participation pourra être donnée à la fin de cette édition.