Vous êtes ici :

Qui sommes-nous?

Respect Seniors est une initiative unique à l’échelle européenne du fait des missions proposées et par sa ligne d’écoute gratuite. L’ASBL Respect Seniors est aussi appelée Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés.

Assistance aux aînés

N° d’appel gratuit 0800/30.330

Actions et informations

Sensibilisation auprès du grand public

Prévention et formations

Respect Seniors s’adresse également aux professionnels

Echanges et statistiques

Respect seniors collabore avec des associations locales et internationales.

Depuis sa création, Respect Seniors développe les missions qui lui sont dévolues :

  • Une assistance au bénéfice des aînés en matière de maltraitance (notamment par la mise sur pied, la gestion et le suivi d’un numéro d’appel téléphonique gratuit 0800 30 330) ainsi qu’un accompagnement psychosocial gratuit et individualisé des situations de maltraitance.
    Dans ce cadre, les intervenants psychosociaux de Respect Seniors proposent différentes pratiques psychosociales dont notamment une écoute, un temps de réflexion, un soutien, ainsi que des renseignements sur les services et les démarches possibles. Ils peuvent également rencontrer les personnes à domicile, en institution, à l’hôpital, etc. Ils sont tenus au secret professionnel.
  • L’organisation d’actions, d’informations et de sensibilisations de la maltraitance à destination du public, notamment via la création d’un site Internet www.respectseniors.be.
  • L’organisation de formations au bénéfice de professionnels susceptibles d’être confrontés à des cas de maltraitance.
  • L’échange d’informations, de statistiques ou de bonnes pratiques avec des associations ou organisations similaires dans les Régions ou Communautés limitrophes ou dans d’autres pays

Pour réaliser ses missions Respect Seniors a six antennes réparties en Wallonie. Elles sont situées en Brabant Wallon, Hainaut, ainsi qu’en provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur. Le siège social est quand à lui situé à Namur.

Respect Seniors existe officiellement à la suite du Décret de 2008 de la Région wallonne relatif à la lutte contre la maltraitance des aînés.
Le Décret a été intégré dans le Code Wallon de l’Action Sociale et de la Santé (CWASS) en 2011.

Définition de la maltraitance

“Tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personnes qui, au sein d’une relation personnelle ou professionnelle avec un aîné, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne.”

CWASS ajusté en 2019

Respect Seniors est, selon l’article 382 du Code wallon de l’Action Sociale et de la Santé, compétent sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne de langue française.

Respect Seniors ASBL
Square Arthur Masson, 1 boîte 2
5000 Namur
Tél : 081/22.63.32
Fax : 081/30.57.76
contact@respectseniors.be

Permanence

La permanence est caractérisée par :

  • L’appel gratuit au 0800 30 330.
  • L’appel est reçu par des intervenants psychosociaux tenus au secret professionnel.
  • Le respect de la volonté de l’aîné concerné.
  • L’écoute active professionnelle.

Mais aussi…

Le soutien, l’information, l’orientation, le suivi, la possibilité d’accompagnement (par téléphone ou sur le terrain).
A votre demande nous pouvons assurer des séances d’informations, de sensibilisations et de formations.

  • Nos accompagnements psychosociaux sont gratuits
  • Possibilité d’anonymat
  • Respect du secret professionnel
  • Aucune démarche sans consentement
  • Pas un service d’urgence

Historique

timeline_pre_loader

2019

Ajustement du décret modifiant la composition du Conseil d’Administration.

2011

La Région wallonne adopte le Code wallon de la santé et de l’action sociale auquel est intégré, aux articles 378 à 388, le décret du 03/07/2008 relatif à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées“

2009

Début des activités de Respect Seniors.

2008

La Région Wallonne adopte un Décret de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
Les statuts de l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées sont signés le 20 novembre 2008. Son autre dénomination est: Respect Seniors. Le numéro gratuit précédemment utilisé reste le même: 0800 30 330.

Logo Numéro Beige Fond Transaparent

Fin 2007

La partie occidentale de la province de Hainaut se voit desservie par une nouvelle antenne du CAPAM.

Ouverture Antenne Tournai

Fin 2004

Une nouvelle antenne du CAPAM voit le jour dans la province du Brabant Wallon.

2003

Création de Libr’âgé qui regroupe les associations CAPAM (provinces de Liège et de Luxembourg), EMPAGE (Charleroi) et URGEDES (Sambreville), opérant sur la majeure partie de la région wallonne. Ce projet est un prolongement de renouvellement du Contrat d’Avenir pour la Wallonie suite à une proposition du CAPAM. Le numéro 0800 30 330 sera utilisé par ce réseau.

Logo Contrat D'avenir

2002

Regroupement des deux associations. L’ASBL CAPAM, issue de la fusion des énergies des deux associations pionnières reste une association sans but lucratif pluraliste et pluridisciplinaire.

Juin 2001

Création du numéro d’appel commun et gratuit, le 0800 30 330. Les plages de permanences téléphoniques seront plus nombreuses et partagées entre l’APAM et le CAPAM.

APAM+CAPAM Numéro 0800 30 330

Décembre 2000

Création du service EMPAGE (Écoute à la Maltraitance des Personnes Agées) au départ du Service des Soins à Domicile de la Ville de Charleroi, d’une fédération des associations des médecins généralistes de la région de Charleroi et des hôpitaux de la région.

EMPAGE Slide

En 2000

Création du réseau Rifvel Belgique (Réseau Internet Francophone Vieillir En Liberté) sous la coordination du CAPAM entouré de différents partenaires. Ce réseau regroupe diverses organisations intéressées par les personnes âgées, leur bien-être et la prévention en matière de maltraitance. Il propose, via un site Internet, une source d’information permanente relative aux aînés, à leur environnement, à la prévention et à la prise en charge de la maltraitance envers les personnes âgées.

Dans les années qui suivront, Rifvel Belgique développera contacts et actions dans le cadre de Rifvel international.

Logo Rifvel

Juillet 1999

Création de l’association « ALMA Wallonie – Bruxelles » (Allo Maltraitance Personnes Agées) qui propose une écoute accompagnée de soutien, d’information ou encore d’orientation vers une personne ressource ou un service de proximité. Actuellement, ce service n’est plus actif et ce, depuis quelques années.

Illustration ALMA

Mai 1998

Des partenaires hospitaliers et extra hospitaliers s’associent du côté de Sambreville/Sombreffe pour créer Urgedes suite à un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin dénommé : « Familles et Personnes âgées, des liens à protéger ».

Logo Urgedes

Avril 1998

Création du CAPAM (Centre d’Aide aux Personnes Âgées Maltraitées) en Province de Liège par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels exerçant dans le secteur du troisième âge et conscients de l’existence de la problématique et de l’absence de recours existants. Cette ASBL propose alors écoute, information, orientation, coordination et interventions de terrain par rapport à des situations.

Logo CAPAM

1996

Réflexion de professionnels de terrain à la suite de cas de maltraitance de personnes âgées en province de Liège.

L’APAM (Aide aux Personnes Agées Maltraitées) est créée en Province de Luxembourg à l’initiative du CPAS de Libin afin de répondre aux problèmes de la maltraitance gériatrique dans la province.

Logo Libin

Travailler chez Respect Seniors ?

Actuellement, aucun poste n’est disponible dans notre agence.

Dans l’optique de la création d’une réserve, n’hésitez pas à envoyer votre profil et votre CV sur l’adresse e-mail contact@respectseniors.be.