Journée européenne de la solidarité entre les générations
Lecture : 4 minutes
Le 29 avril, reconnu par l’Union européenne depuis 2009 comme la Journée européenne de la solidarité entre les générations, est une occasion symbolique pour rappeler que la société se construit grâce aux liens entre les personnes de tous les âges.




Les affiches des différents événements pour l'édition 2025.
Du 22 au 29 avril, Respect Seniors a pris part à la Semaine de l’intergénération coordonnée par l’ASBL Entr’âges, une initiative annuelle qui, depuis plus de dix ans, met en lumière les projets favorisant la rencontre et la solidarité entre générations. L’occasion pour nous de rappeler l’importance de ces moments partagés dans la prévention de la maltraitance et la construction d’une société plus juste et bienveillante.
Sur le terrain, nos équipes locales ont été au rendez-vous pour proposer des activités variées et conviviales, partout en Wallonie.
À Nivelles, l’événement « Jouons-nous de l’âge », en collaboration avec la Mutualité Chrétienne, a rassemblé jeunes et aînés autour de jeux intergénérationnels, démontrant que le plaisir d’être ensemble n’a pas d’âge.
À Banneux, des résidents de la maison de repos CHC Nusbaum, des aînés à domicile de la commune ainsi que les jeunes de la maison des jeunes de Banneux ont participé à un atelier autour de l’outil I’m age, pour aborder les thématiques de l’autonomie et de la beauté. Un espace de parole sensible et respectueux, propice à l’expression des vécus liés à l’avancée en âge.
À Gerpinnes, l’outil I’mage a également été utilisé dans le cadre de rencontres intergénérationnelles entre les résidents d’une maison de repos et leurs familles. Petits et grands étaient présents, créant un moment chaleureux, riche en émotions et en partages intergénérationnels.
À Tournai, le ciné-débat « Vulnérables » a réuni le public autour de capsules vidéos traitant de l’âgisme, en collaboration avec l’ASBL ÂGO. Un moment fort pour sensibiliser autrement à cette forme de discrimination encore trop répandue.

L’une des plus marquantes : la présentation de l’outil 𝙔𝙪𝙪𝙜𝙞 𝙆𝙞 dans une maison de repos, désormais utilisée pour organiser des rencontres régulières entre les résidents et des jeunes. Cette dynamique a été si appréciée qu’un projet de séjour commun à la mer est en train de voir le jour
Enfin, en région namuroise, notre antenne locale a participé à une journée de sensibilisation au harcèlement aux côtés d’acteurs engagés tels que le 103, Pynam ou encore le PCS La Bruyère. Un moment fort pour unir nos voix autour de valeurs communes : la santé mentale, l’inclusivité et le dialogue entre générations.
Toutes ces activités ont pour but de créer des moments de partages entre les différentes générations et ainsi permettre de déconstruire les stéréotypes liés à l’âge, de prévenir la maltraitance et de bâtir une société plus inclusive, respectueuse de chacun, à tout âge.
Respect Seniors est membre d’AGE Platform Europe, un réseau qui rassemble 106 organisations dans 30 pays. Cette plateforme européenne œuvre pour une société inclusive à tous les âges, fondée sur la solidarité intergénérationnelle, le respect des droits humains et la lutte contre l’âgisme.
Dans sa dernière newsletter, AGE Platform Europe a d’ailleurs mis en avant notre engagement lors de la Semaine de l’intergénération 2025.
L’article en ligne : www.age-platform.eu/respect-seniors-promotes-intergenerational-solidarity-in-belgium/
La Newsletter d’avril: https://mailchi.mp/age-platform/news-coverage-apr2025