Vous êtes ici :

Le saviez-vous?

Âgisme

Le saviez-vous?

L’OMS décrit l’âgisme lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les personnes de telles façons qu’elles subissent des préjudices et des injustices, qu’elles sont désavantagées ; et ce phénomène réduit la solidarité entre les générations. De l’âgisme à la maltraitance, il n’y a qu’un pas… c’est pourquoi un certain nombre d’activités de l’ASBL Respect Seniors sont en lien avec cette thématique.

Membre du Réseau de l’Intergénération en Belgique Francophone (RIBF)

Logo RIBF

En 2023, Respect Seniors a poursuivi les rencontres de la FUFA (Front Uni des francophones contre l’âgisme) et a intégré le RIBF aux côtés de 18 autres associations francophones. Ce réseau est coordonné par l’ASBL Entr’âges.

Courant 2024, un “Appel à un engagement intergénérationnel” (avec des pistes d’actions pour construire un avenir intergénérationnel), sous le format d’un mémorandum, a été rédigé et publié à destination du grand public et des politiques afin de continuer à initier des dialogues constructifs autour des enjeux intergénérationnels. Respect Seniors, en tant que membre du réseau RIBF, a participé à sa réalisation au travers d’échanges et de partages d’expériences de terrain.

Memorandum RIBF 2024 Page 0001

Non-discrimination : généralités 

La législation belge pose un principe général interdisant la discrimination directe et indirecte des personnes sur base, entre autres, du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique ou nationale, de la conviction religieuse ou philosophique, de l’orientation sexuelle, du handicap, etc.

Cette interdiction est consacrée dans la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, ainsi que par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et la loi du 10 mai 2007 sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes. 

 

En cas de discrimination (hormis les cas de discrimination fondée sur le sexe), vous pouvez contacter le Centre interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA). Ce dernier pourra vous éclairer quant à l’étendue et quant au contenu de vos droits et obligations en la matière et/ou vous assister dans le dépôt d’une plainte, éventuellement en collaboration avec votre syndicat et/ou l’inspection du travail.

Sources :

https://emploi.belgique.be