Journée internationale des droits des femmes
Lecture : 2 minutes
Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C’est une journée de mobilisation générale pour rappeler que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être gagné !
Mais qu’en est-il des inégalités de genre face au vieillissement ? Comment ne pas négliger ce facteur de risque, tant dans le diagnostic que dans l’accompagnement des situations de maltraitance ?
Si les travaux sur l’âgisme et la vulnérabilité dans l’apparition des faits de maltraitance sont de plus en plus documentés, force est de constater que le facteur du genre reste peu évoqué lorsqu’il s’agit de proposer des pistes d’accompagnement sur mesure. Respect Seniors, grâce à ses collaborations avec l’Université des femmes, a eu l’occasion de se pencher sur cet enjeu sociétal incontournable.
Rétrospective
Le 10 octobre 2024, Respect Seniors a été invitée par l’Université des femmes à intervenir dans le cadre du Séminaire International d’Études Féministes (SIEF). L’ASBL bruxelloise organise chaque année ce cycle de formation pour diffuser les savoirs féministes au plus grand nombre, dans une démarche d’éducation permanente et populaire. Plus précisément, Respect Seniors est intervenue dans le module n°4 de ce séminaire intitulé “Vieillir, dans quelles conditions ?” qui souhaite porter un regard féministe sur la vieillesse.
Le thème abordé par Respect Seniors ce jour-là s’intitulait « maltraitance envers les aînés, inégalités de genre et enjeux éthiques : analyse de situations issues du terrain ». A la suite de cette présentation des échanges pertinents et complémentaires ont eu lieu avec les participants présents dont plusieurs membres du gang des vieux en colère.

« Maltraitance envers les aînés, inégalités de genre et enjeux éthiques : analyse de situations issues du terrain »
était le titre de notre intervention.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative ? Consultez l’analyse publiée à cette occasion qui, au travers de situations cliniques, tente de mettre en lumière les différents mécanismes en jeu (dont le genre) et de développer des approches complémentaires pour améliorer l’encadrement des personnes âgées, promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance.