Le rapport d’activités 2023 est en ligne !
Lecture : 3 minutes
Une forme de fierté se dégage des actions entreprises en 2023, mais teintées d’un sentiment d’incomplétude. En effet, bon nombre d’acteurs (aînés, famille, professionnels…) n’ont pu ou su exprimer leur souffrance par méconnaissance, par peur… ou à cause de stéréotypes négatifs liés à l’âge. La maltraitance des aînés reste un enjeu sociétal!
Malheureusement, ce phénomène est encore trop méconnu du grand public en Belgique. Respect Seniors invite tout un chacun à mettre en lumière la problématique de la maltraitance des aînés ainsi que vous rappeler l’existence de notre ligne d’écoute gratuite au 𝟎𝟖𝟎𝟎 𝟑𝟎 𝟑𝟑𝟎 (du lundi au vendredi de 09h à 17h).
Chaque contact entrant est encodé dans notre base de données. Celle-ci permet de classifier la récolte de données afin d’établir des statistiques qui pourraient être utiles aux politiques ainsi que les différentes recherches menées sur la problématique de la maltraitance des aînés. En ce sens, nous sommes régulièrement contactés par les médias pour aborder l’interprétation de nos données.
En 2023, Respect Seniors a reçu 4180 contacts entrants dont 2118 directement liés à une situation de maltraitance. Comme ces dernières années, il en ressort que la maltraitance psychologique est représentée dans 31,3% des cas. Les autres formes sont les négligences (19,2%), la maltraitance financière (18,9%), la maltraitance civique (18,1%), et la maltraitance physique (11,5%). Les différentes formes de maltraitance sont expliquées en détails sur notre page Maltraitance.
Au niveau des profils des situations, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela se déroule dans 60,2% des cas à domicile. Cela s’explique par le fait que la majorité des aînés vivent à leur domicile. D’après nos appels reçus en 2023, les auteurs désignés sont souvent issus de la famille (52,1%).
“Quand on entend parler de maltraitance, on s’imagine que c’est une insulte ou un coup. Mais la maltraitance, ce n’est pas que ça…
C’est assez insidieux, cela peut être de manière involontaire. Mais la maltraitance peut déjà être le fait de ne pas respecter la personne ou même ses choix !” Reportage TV Lux (2024)
L’année 2023 a été chargée où près de 250 activités de sensibilisations et de préventions ont été organisées sur l’ensemble du territoire de la Région Wallonne. Au total de ces événements de préventions, 9638 personnes ont été sensibilisées.
Cet axe de prévention peut prendre différentes formes. Si cela vous intéresse d’organiser une séance d’information, de sensibilisation ou de formation, nous vous invitons à consulter notre catalogue de prévention.
Il est important aussi de noter que notre intention est de vouloir former les professionnels ainsi que les futurs professionnels. L’an dernier, nous avons proposé 16 formations à destination de 161 professionnels.
Un tournant réflexif : “Remettre l’aîné au centre des décisions”
L’une des composantes de notre rapport annuel concerne les thématiques développées au sein de nos activités. Celles-ci sont diverses et peuvent prendre tout type de forme.
Au-delà du nombre d’activités organisées en 2023, Respect Seniors s’est engagé depuis quelque temps dans un tournant qui se veut avant tout tourné vers une réflexion autour de ce qui peut prévenir et accompagner nos pratiques. Ces dernières sont tant pour les familles et les aînés qu’à destination des professionnels.
Notre volonté s’ancre dans l’après-covid et dans les enjeux soulevés par cette crise. Les enjeux institutionnels, les niveaux individuels et collectifs étant spécifiques, ils réclament des interventions et des propositions adaptées.
Une approche réflexive remettant l’aîné au centre des décisions qui le concerne reste plus que jamais d’actualité, mais cela doit s’accompagner de propositions adaptées au secteur institutionnel qui rencontre des difficultés majeures.
Le vieillissement de la population et les prises en soin différentes qui en découlent réclament une attention particulière.
Respect Seniors se dote donc de nouvelles pratiques permettant d’accompagner tant les professionnels, les familles et les aînés.
Chez Respect Seniors, nous restons persuadés que la sensibilisation doit opérer par l’évolution des mentalités et des représentations que la société peut avoir des personnes âgées.
N’hésitez pas à consulter le rapport annuel public et administratif. Ceux-ci se retrouvent dans la section documentation.
Lien pour consulter le rapport annuel 2023.
Téléchargez notre rapport complet ci-dessous.