Croiser les luttes, unir nos voix
Lecture : 3 minutes
Programmation musicale de l'édition 2024
Le Festival des Solidarités, anciennement appelé la Fête de l’Huma, est un festival organisé par l’ASBL la Fête des Solidarités.
“Les Solidarités sont bien plus qu’un festival ! C’est aussi une fabuleuse cité des enfants au sein de laquelle ils peuvent s’amuser, partager et découvrir, sans rien payer.
(…)
C’est grâce à la présence très engagée des 40 associations et ONG que nous avons voulu placer au cœur de l’événement dans un village qui invite le public aux rencontres et aux découvertes.
C’est un intense moment de vivre ensemble où tout est fait pour que les gens se rencontrent : un accès à tous, sans faire la moindre différence, un prix d’entrée parmi les plus bas du marché, une gratuité absolue pour les moins de 12 ans, mais surtout une programmation musicale conçue à l’inverse des autres événements qui visent à se positionner en ciblant un public particulier. Aux Solidarités, nous croyons que ce sont les mélanges des genres qui permettent le mélange des gens ! (…)” (site de la ville de Namur)
Une présence au village associatif !
Depuis l’édition de 2019, Respect Seniors participe régulièrement au village associatif du festival. Cet événement familial nous permet d’informer et de sensibiliser le tout public à la problématique de la maltraitance.
Nous profitions également de ce moment d’échange pour rappeler de l’importance de la lutte contre la maltraitance des aînés et de l’existence de notre ligne d’écoute (0800 30 330) disponible pour toute personne qui se questionne sur la problématique que nous traitons !
Cette année encore, Respect Seniors proposera diverses activités pour tout public permettant d’identifier ce qu’est la maltraitance envers les aînés.
Nous proposerons ainsi une réflexion sur les représentations liées à l’âge et la vieillesse (âgisme) sous forme d’une animation ludique.
Il nous semble également essentiel de Penser plus tôt à plus tard par la mise en évidence du respect des choix de vie de chacun.
Programme détaillé des activités
Motus. Représentations de la vieillesse/maltraitance (12h) :
Sur base d’images et de photos, venez explorer vos représentations de la vieillesse et de la maltraitance. Sont-elles proches de la réalité?
I’M [age] – échanges/réflexions sur l’âge (13h) :
“Peut-on aimer à tout âge ? Avez-vous des amis d’autres générations que la vôtre ?”
“Peut-on apprendre à tout âge ?” Racontez nous un moment de plaisir partagé avec votre grand-parent/avec votre petit-enfant.
Âgiste moi ? (14h) :
Avez-vous déjà pensé être trop vieux pour faire quelque chose? Pensé qu’un autre l’était? Discutons de nos croyances et représentations pour mieux respecter les aînés et les jeunes !
Question & moi (15h) :
Choisir ça n’a pas d’âge…Notre vie est remplie de choix. Anticipons ceux-ci pour éviter qu’ils ne soient faits pour nous !
Identifier les maltraitances envers les aînés (caricatures) (16h) :
Vous pensez tout savoir sur les formes de maltraitance ? Explorons ensemble les enjeux des maltraitances physiques, financières, civiques ou encore psychologiques sans oublier le champ des négligences.
Roue avec quiz sur la maltraitance (18h) :
Se poser des questions, c’est prévenir le risque d’être maltraitant. Venez tester vos connaissances sur la maltraitance envers les aînés et repartez avec un goodies Respect Seniors.
Une implication sur les ondes du festival !
“La Radio des Solidarités, pour la 3e année consécutive, c’est LA parenthèse où tous les possibles se croisent au beau milieu de ce festival pas comme les autres: enjeux sociétaux, perspectives, questionnements, coups de gueule et coups de coeur…
« Croiser les luttes, unir nos voix »: c’est le slogan choisi par celles et ceux qui ont construit la ligne éditoriale de l’édition 2024 de la Radio des Solidarités.
Venez nous rencontrer aux abords du camion radio où des transats seront à votre disposition pour refaire le monde autour des thématiques que nous aborderons!
Nos émissions seront également diffusées en Facebook Live sur la page du Mouvement Présence et Action Culturelles ainsi qu’en podcasts sur ce site web.
Projet coordonné par Présence et Action Culturelles (PAC)" (site de l'organisation)
Programme Radio des Solidarités 2024
Les grises ne comptent pas pour des prunes.
Pour cette première participation, nous serons présents le samedi 24 août 2024 pour débattre sur l’âgisme, l’une des formes de discrimination liée à l’âge, qui mène à des situations de maltraitance.
Cette émission sera présentée par le Mouvement Présence et Action Culturelles, Liages et Respect Seniors.
L’émission sera diffusée en direct via nos réseaux sociaux mais sera également écoutable sur d’autres plates formes de podcasts (Spotify, SoundCloud).