Quelques rétrospectives de l’année écoulée !
Lecture : 4 minutes
L’année 2023 fût riche en activités de prévention. Cet article ne reprend qu’une liste non exhaustive des collaborations encourues en cette année. Ces dernières seront reprises dans notre rapport annuel 2023 qui sortira courant avril 2024.
Dès janvier, nous avons été sollicités pour participer l’une des rencontres des ateliers de réflexion citoyenne organisée l’Université des Femmes. Au côté du Gang des Vieux en colère, nous avons participé au débat portant sur “Etre et devenir une « vieille femme » : contrainte ou liberté ?“.
Maisons de repos, lieu de vie, lieu d’envies ? Ou comment intégrer durablement le droit de choisir, le droit à l’intimité et à la sexualité ?
Le 15 février 2023, en collaboration avec AVIQ et Aditi WB, nous avons organisé une journée formation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle à destination des Maisons de Repos.
En matinée, nous avons pu aborder les thématiques du «Respect du choix et de l’intimité» et du «Droit à la sexualité» en alternant des saynètes de la compagnie Alvéole Théâtre et des séances de débat. Des échanges de bonnes pratiques ont pu être partagés et ainsi enrichir les différentes réflexions.
L’après-midi s’est déroulée en sous-groupe avec des ateliers participatifs autour de la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelles en établissement d’hébergement et d’accueil des aînés.
Au fur et à mesure de cette année, Respect Seniors a proposé des ateliers de sensibilisation à l’âgisme afin de déconstruire les stéréotypes basés sur l’âge et d’identifier les situations et les comportements âgistes dans notre quotidien. En collaboration avec Entr’âges ASBL, nous avons participé au projet «Contre l’Agisme, j’agis» qui avait pour cible d’informer les jeunes issus du Brabant Wallon.
En plus de la Marche Adeps 2023 organisée à Ittre en collaboration la Commune et les trois maisons de repos de l’entité, nous avons eu l’opportunité d’être contactés par les médias et les presses pour aborder la journée internationale de lutte contre la maltraitance des aînés et la publication de notre rapport annuel 2022.
Notre passage sur Antipode à la veille de la journée internationale de lutte contre la maltraitance des aînés.
Respect Seniors est aussi acteur important en terme de réflexion éthique et professionnelle sur le phénomène de la maltraitance des aînés. Régulièrement, nous essayons de prendre part aux colloques internationaux afin de partager nos pratiques.
Courant du mois de septembre 2023, nous avons participé au 12ème Congrès International Francophone de Gérontologie et de Gériatrie en y présentant 4 posters.
L’importance des collaborations locales, régionales et internationales…
Dans le cadre des XXIIèmes Journées Itinérantes Francophones d’Ethiques des Soins de Santé (JIFESS) du GEFERS, Respect Seniors est membre du Comité scientifique et d’organisation. Lors de cette édition au Mans, nous avons animé l’atelier « De la nécessité d’identifier les différents contextes d’appariation de la maltraitance envers les aînés ».
De fin septembre à novembre, nous avons participé à diverses conférences liées à la journée mondiale des personnes âgées (1 octobre) ainsi qu’à la semaine des aidants proches et de la santé mentale.
Nous avons aussi collaboré sur les colloques organisées par Pallium. La huitième édition de ce colloque avait pour thème : “Anticiper en soins palliatifs ; un coup d’avance ?“.
Mi-novembre 2023, Respect Seniors est intervenu lors du colloque «L’âgisme sous toutes ses formes. Mieux le repérer pour mieux le prévenir». Les objectifs étaient de pouvoir comprendre et s’interroger sur les différentes formes de l’âgisme et sur ses conséquences afin d’en réduire les effets sur les individus.
En plus de cette conférence, d’autres événements ont également été proposés tout au long de ce mois de Novembre 2023 :
🔸 L’Exposition-photo : âgisme {corps politiques}
📷 Photographies réalisées par Marjorie Goffart©
🔸 La Conférence : Les cases vermeilles, la représentation de la vieillesse dans le 9ème art
🔸 Un séance CinéSeniors
Cette initiative fût organisée par le CAL Luxembourg et avec les participations de la Cellule de Lutte Contre les Discriminations (CLCD), Service Laïque d’aide aux Personnes (SLP), Bibliothèque/ludothèque locale de Marche-en-Famenne, Cinémarche asbl, CEPAG, UNIA, Collectif contre les Violences Familiales et de l’Exclusion (CVFE), Entr’âges ASBL, Liages, Amnesty International Belgique Francophone, Province de Luxembourg, Université de Liège, CAL Luxembourg Vielsam, SPAD Réso-Aînés, Unité de Psychologie de Sénescence, FGTB wallonne, Centre Saint-Aubain (Habay), et Respect Seniors.
Quelques nouveaux visuels afin de bien terminer l’année…
Catalogue de prévention
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de prévention en ligne ainsi que nous contacter via notre permanence téléphonique gratuite 0800 30 330.
(Cliquez sur l’image pour le consulter)
Nous profitons de cette fin d’année 2023 pour remercier les nombreux partenaires de nos réseaux ainsi que toutes les personnes ayant participées de près ou de loin à nos activités!