Le rapport annuel 2022 est disponible !
Lecture : 2 minutes
A la fin de chaque année, nous procédons à l’évaluation de nos différents projets ainsi qu’aux relevés statistiques de nos différentes missions.
Pour rappel, l’une de nos missions est la mise sur pied d’une assistance au bénéfice des aînés en matière de maltraitance par le biais d’un numéro d’appel téléphonique gratuit (0800 30 330).
Chaque contact entrant est encodé dans notre base de données. Celle-ci permet de classifier la récolte de données afin d’établir des statistiques qui pourraient être utiles aux politiques ainsi que les différentes recherches menées sur la problématique de la maltraitance des aînés. En ce sens, nous sommes régulièrement contactés par les médias pour aborder l’interprétation de nos données.
En 2022, Respect Seniors a reçu 3955 contacts entrants dont 2129 directement liés à une situation de maltraitance. Comme ces dernières années, il en ressort que la maltraitance psychologique est représentée dans 29,4% des cas. Les autres formes sont la maltraitance civique (20,5%), les négligences (19,4%), la maltraitance financière (19,4%) et la maltraitance physique (9,9%). Les différentes formes de maltraitance sont expliquées en détails sur notre page Maltraitance.
Au niveau des profils des situations, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela se déroule dans 61% des cas à domicile. Cela s’explique par le fait que la majorité des aînés vivent à leur domicile. D’après nos appels reçus en 2022, les auteurs désignés sont souvent issus de la famille (51%).
“Pourquoi, on en parle si peu?
D’une part, parce que les gens ont peur d’appeler et de pouvoir s’exprimer suite aux possibles représailles et impacts familiaux(…). Mais le plus important est de rappeler l’importance de l’existence de notre ligne d’écoute (0800 30 330)“ Reportage Notélé (Mai 2023)
Il est important de souligner que nous avons organisés presque 200 actions de préventions en 2022 touchant plus de 9000 personnes. Une situation similaire à la période d’avant crise sanitaire.
Cet axe de prévention peut prendre différentes formes. Si cela vous intéresse d’organiser une séance d’information, de sensibilisation ou de formation, nous vous invitons à consulter notre catalogue de prévention.
En dernier lieu, notre rapport annuel expose nos nouvelles pratiques qui ont été explorées durant cette année 2022. Par exemple, en collaboration avec l’AVIQ et Aditi WB, une nouvelle formation “focus intimité” à destination des directions de maisons de repos a été proposée. Cette dernière sera réorganisée courant 2023.
Nous profiterons aussi de cette année pour continuer les ateliers “Contre l’âgisme j’agis” co-construits avec l’ASBL Entr’âge.
Chez Respect Seniors, nous restons persuadés que la sensibilisation doit opérer par l’évolution des mentalités et des représentations que la société peut avoir des personnes âgées.
N’hésitez pas à consulter le rapport annuel public et administratif. Ceux-ci se retrouvent dans la section documentation.
Lien pour consulter le rapport annuel 2022.
Téléchargez notre rapport complet ci-dessous.
Un commentaire