Vous êtes ici :

Le saviez-vous?

15 juin – Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés

Le saviez-vous?

Depuis 2006, la date du 15 juin est désignée officiellement comme la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Elle émane d’une volonté de nombreuses communautés dans le monde de marquer ce jour afin d’accroître la visibilité de ce problème, de partager des informations sur la maltraitance et la négligence et, de promouvoir les ressources et services qui peuvent améliorer la sécurité et le bien être des aînés.

Lutter contre la violence fondée sur le genre à l’égard des personnes âgées : politique, législation et réponses fondées sur des données factuelles

Dans le cadre de la commémoration, l’année dernière, de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, l’Organisation mondiale de la Santé, en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le Fonds des Nations Unies pour la populationONU Femmes et avec le soutien du Réseau international pour la prévention de la maltraitance des personnes âgées (en anglais), a publié Lutter contre la maltraitance des personnes âgées : cinq priorités pour la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé 2021-2030 (document PDF). Ce document présente les principales priorités pour prévenir et combattre la maltraitance des personnes âgées et contribuer ainsi à améliorer leur santé, leur bien-être et leur dignité. Cette année, la commémoration permettra de faire le point sur la mise en œuvre de ces priorités.

La commémoration de cette Journée 2023 sera également liée à la campagne d’un an visant à promouvoir le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Alors que le mois de juin de cette campagne se concentre sur la participation des femmes à la vie publique et politique, le thème de la commémoration de la Journée 2023 au Siège des Nations Unies à New York s’intitule « Boucler la boucle » : Lutter contre la violence fondée sur le genre à l’égard des personnes âgées : politique, législation et réponses fondées sur des données factuelles.

 

Mettre fin aux abus envers les personnes âgées

Entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus devrait augmenter de 38%, passant de 1 milliard à 1,4 milliard, dépassant le nombre de jeunes dans le monde. Cette augmentation sera la plus importante et la plus rapide dans les pays en développement. Une plus grande attention doit être accordée aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes âgées, notamment dans le domaine des droits de l’homme.

La maltraitance des personnes âgées est un problème qui existe à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés mais qui est généralement sous-estimé à l’échelle mondiale. Les taux ou estimations de prévalence n’existent que dans certains pays développés – allant de 1% à 10%. Bien que l’étendue des mauvais traitements envers les aînés soit inconnue, sa signification sociale et morale est évidente. Elle exige une réponse globale à multiples facettes, qui se concentre sur la protection des droits des personnes âgées.

Les approches en termes de définition, de détection et de traitement des abus envers les personnes âgées doivent être placées dans un contexte culturel et prises en considération parallèlement aux facteurs de risque culturellement spécifiques. Par exemple, dans certaines sociétés traditionnelles, les veuves âgées sont soumises à des mariages forcés tandis que dans d’autres, des femmes âgées isolées sont accusées de sorcellerie. D’un point de vue sanitaire et social, à moins que les secteurs des soins de santé primaires et des services sociaux soient bien équipés pour identifier et traiter le problème, la maltraitance des personnes âgées continuera d’être sous-diagnostiquée et négligée.

 

Sources :

https://www.un.org/fr/observances/elder-abuse-awareness-day