1

Respect Seniors vous souhaite une heureuse année 2025 !

Vous êtes ici :

Quelques rétrospectives de l’année écoulée !

Lecture : 8 minutes

L’année 2024 fût riche en rencontres, en activités de prévention et également dans la mise en place de projets. Les événements énumérés ne reprennent qu’une liste non-exhaustive des collaborations de 2024. Plus d’informations et de détails seront proposés dans notre rapport annuel publié courant avril 2025.

 

Début janvier, nous avons été invité par la journaliste Christelle Collin de TV Lux pour être l’invitée de la rédaction de l’émission diffusée le 18 janvier 2024. Ce passage télévisé a permis de relayer les chiffres de notre rapport annuel 2023 mais aussi de porter le message de l’importance faire connaitre notre permanence téléphonique (0800 30 330).

Vulnérables : agir contre la maltraitance des aînés !

Projet initié par le PSPP de Commune de Quaregnon (via Nathalie Damme), le VIF Borain et s’inscrivant dans un appel à projet du Plan Fédéral Intérieur (IBZ), Respect Seniors a participé à la rédaction du script en 2022 et en 2023.  Eté 2023, l’équipe de tournage de Concordances ASBL avec l’expérience de son réalisateur Jean-Philippe Delobel ont capturé les séquences du film Vulnérables. Une avant-première a été proposée aux officiels et aux professionnels de la région le 23 février 2024 à Quaregnon.

Respect Seniors a animé les séances de questions réponses pour ainsi informer sur les différentes thématiques abordées dans les films.

Un succès également relayé dans la presse avec notamment un passage sur le journal de TéléMB.

Depuis la création du salon enVIE d’amour par l’AVIQ, Respect Seniors participe à cette initiative destinée aux personnes dont les capacités d’autonomie et d’indépendance sont entravées, à leurs proches, et aux professionnels qui les accompagnent. Il permet de s’informer, de trouver des ressources, des conseils ; de participer à des ateliers, des conférences, des sensibilisations et des animations, le tout au sein d’un même espace “enVIE d’amour”.

Cette année, en plus de tenir un stand pour répondre aux différentes questions concernant la maltraitance des aînés, Respect Seniors a été convié en tant qu’intervenants “experts” pour discuter des thématiques “Intimité et Respect : Soutenons la bientraitance au quotidien” et “Pourquoi prendre en compte le VRAS en Maisons de Repos?“. La compagnie Alvéole Théâtre a joué les saynètes de Vieillesse Ennemie dont les séances de débat ont été animées par Respect Seniors.

Bannière Salon Envie D'amour 2024

Dans notre rapport d’activités de 2023, publié courant 2024, nous évoquons l’importance de se pencher sur le phénomène de l’âgisme dont l’enjeu est mondial (OMS, 2021). Les discriminations identifiées ont des conséquences néfastes sur leur santé physique et mentale.

C’est l’une des raisons pour laquelle nous nous investissons dans les activités intergénérationnelles. En Belgique Francophone, l’ASBL Entr’âges coordonne les événements liés à la semaine de l’Intergénération. Nos différentes antennes ont proposé des activités dans le cadre de cette initiative.

Affiche Semaine InterG

Une collaboration établie depuis quelques années…

En contact avec l’organisation du GEFERS pour les Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé (JIFESS), la 13ième édition s’est déroulée à Louvain-la-Neuve (Belgique). A cette occasion, nous avons été convié à intégrer le Comité Scientifique et d’Organisation. Notre présence a permis aussi de modérer l’une des tables rondes, de participer à plusieurs séances parallèles et plénières ainsi que présenter une communication sur Poster aux côtés des associations Senoah et Aidants Proches.

La 14ième édition des JIFESS a également eu lieu durant cette année 2024 à Montpellier. Nous étions présents pour participer à l’une des séances parallèles aux côtés de SENRJ ainsi qu’à la séance plénière en proposant le sujet “L’âgisme comme forme de maltraitance ? Dialogue entre recherche et terrain pour des pratiques réhumanisées“.

2024 11 22 23 Gefers 2024 Poster Avec DL, CB Et ED

 

Merci à l’organisation, ainsi qu’à nos différentes partenaires pour ces collaborations enrichissantes.

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés !

04 Exposition Photos Public

 

Notre traditionnelle Marche Adeps s’est déroulée dans la Commune d’Antoing. En plus de rassembler plus de 800 marcheurs, nous avons pu continuer à proposer les activités “Pour moi, le respect c’est…” au sein des Maisons de Repos de l’entité. L’exposition de ces phylactères a permis de sensibiliser le tout public présent ce dimanche 23 juin 2024.

Respect Seniors est aussi un acteur important en termes de réflexion éthique et professionnelle sur le phénomène de la maltraitance des aînés. Régulièrement, nous essayons de prendre part aux colloques internationaux afin de partager notre expertise et nos pratiques. Plusieurs contributions à des articles scientifiques ont été publiées en 2024.

En ce sens, nous avons participé au 7ème colloque du REIACTIS : trajectoires de vieillissements ayant eu lieu à Montréal en juin 2024.
Nous avons également contribué à une publication dans la revue Louvain Médical (dans le cadre du Congrès UCLouvain-ECU-CAMG de médecine Générale (novembre 2024)).

D’autres articles seront détaillés dans notre rapport annuel de 2024.

Article Publication UCL Page 0001

Les grises ne comptent pas pour des prunes… (Radio des Solidarités)

“La Radio des Solidarités, pour la 3e année consécutive, c’est LA parenthèse où tous les possibles se croisent au beau milieu de ce festival pas comme les autres: enjeux sociétaux, perspectives, questionnements, coups de gueule et coups de cœur…” (Mots des organisateurs)

« Croiser les luttes, unir nos voix »: c’est le slogan choisi par celles et ceux qui ont construit la ligne éditoriale de l’édition 2024 de la Radio des Solidarités. “Les grises ne comptent pas pour des prunes” était l’émission à laquelle nous avons participé aux côtés de Liages, le Mouvement Présence et Action Culturelles ainsi que Sandra Agency. Au total, près de 700 personnes ont été écouté l’émission sur les plateformes de l’organisation.

Solidarités 2024 Samedi After émission 5Solidarités 2024 Jeudi (montage) Camion Radio

Depuis l’édition de 2019, Respect Seniors participe régulièrement au village associatif du festival des Solidarités. Cet événement familial nous permet d’informer et de sensibiliser le tout public à la problématique de la maltraitance.

Nous avons profité également de ce moment d’échange pour rappeler de l’importance de la lutte contre la maltraitance des aînés et de l’existence de notre ligne d’écoute (0800 30 330) disponible pour toute personne qui se questionne sur la problématique que nous traitons !

Solidarités 2024 Dimanche Grille Illustrations 3

Depuis 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu le 1er octobre comme la journée mondiale des personnes âgées.

Cette journée a pour vocation de manifester notre reconnaissance envers les aînés. Respect Seniors a pris comme engagement de veiller au bien-être des personnes âgées et de lutter contre la maltraitance des aînés. Durant cette journée du 1 octobre, vous étiez plus de 500 personnes à passer à nos stands et à vous renseigner au sujet de la problématique de la lutte contre la maltraitance des aînés.
Nous sommes conscients que ce travail de sensibilisation et d’information nécessite un relais auprès du plus grand nombre.

Chaque année, nous proposons, en collaboration avec l’AVIQ et AditiWb, une journée de formation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle à destination des directions et professionnels des maisons de repos. Elle a eu lieu le 18 novembre 2024.

Cette journée avait pour objectif de :

  • Comprendre l’intérêt de prendre en compte la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) des aînés en MR.S.
  • Connaitre la réglementation relative à la VRAS en MR.S ainsi que la mise en place des projets de vie.
  • Analyser et réagir face à des comportements transgressifs et/ou à des situations complexes en lien avec la VRAS en MR.S
  • Découvrir des outils, des témoignages et des exemples qui permettront de travailler cette thématique avec les équipes.
  • Rappeler et comprendre l’importance d’une pratique d’analyse de situations complexes : la Réflexion Plurielle Professionnelle (de Respect Seniors).

Vieillissement hors des clous

2024 12 12 Hors Des Clous 06 Public

Le vieillissement de la population représente un enjeu crucial pour notre société. Cette problématique s’avère encore plus pressante lorsque le vieillissement est accompagné de difficultés spécifiques, impactant tant les familles que les structures et le personnel soignant.

Le jeudi 12 décembre 2024, plusieurs associations accompagnées de Respect Seniors se sont mobilisées pour organiser un colloque orienté vers les professionnel(le)s.
Ce groupe d’organisateurs, composé de partenaires issus de divers horizons, partage un constat : les structures et services actuels manquent d’outils adéquats pour accompagner les personnes âgées dont le parcours ne suit pas les itinéraires traditionnels, suite à des situations de handicap, des problèmes de santé mentale ou des maladies chroniques. C’est pourquoi des professionnels des secteurs du handicap, de la santé mentale, des soins à domicile et des maladies chroniques se sont regroupés pour organiser une journée de sensibilisation et d’échanges autour de cette question.

(Reportage TV com)

Quelques perspectives pour entamer l’année 2025…

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés

Pour 2025, notre Marche Adeps se déroulera dans la commune de Banneux en Province de Liège. Cette année, elle aura la particularité d’être jour même de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés (15 juin).

15 juin

“15 juin, journée de la maltraitance contre les seniors.

Mais alors là, moi, ça ne me concerne pas.
C’est vrai, mes enfants prennent des décisions concernant ma vie sans me consulter. Et si je m’y oppose… “Eh bien, on ne viendra plus ! Tu iras en maison de repos ! “

Et bien alors là… je laisse faire…

Vous dites ? C’est de la maltraitance ?

Non, je ne dirai pas ça comme ça… quoique…”

Pour l’année 2025, des journées formatives seront proposées aux professionnels des aides et de soins à domicile !

Nous profitons de cette nouvelle année pour remercier les nombreux partenaires de nos réseaux ainsi que toutes les personnes ayant participées de près ou de loin à nos activités de 2024!

Les fêtes de fin d’année ont été aussi synonymes de moments familiaux et de partages où il nous semble opportun pour vous rappeler l’importance de la lutte contre la maltraitance des aînés et de l’existence de notre ligne d’écoute (0800 30 330) disponible pour toute personne qui se questionne sur la problématique que nous traitons.

[layerslider_vc id=”18″][layerslider_vc id=”18″][layerslider_vc id=”18″]