Vous êtes ici :

Le saviez-vous?

Ampleur du phénomène

Le saviez-vous?

En 1998, 2 études ont été commandées par la Ministre Miet Smet, Ministre de l’Emploi et du Travail et de la Politique d’Égalité des Chances :

1. Étude sur « La violence et les sentiments d’insécurité chez les personnes âgées. Prévalence et conséquences. », réalisée par Mesdames Vandenberk, Opdebeeck et Lammertyn, 1998, KUL. Selon cette étude belge, 19,7 % de « nos seniors » se sentent victimes de violences après leur soixantième anniversaire. Presque 1 PERSONNE / 5 !

2. Enquête menée au sein de 70 maisons de repos, intitulée « Vieillir en maison de repos : quiétude ou inquiétude? » réalisée par Mesdames M-T. Casman et V. Lenoir, 1998, ULG.

• 10% des pensionnaires estiment que leur intimité n’est pas assez respectée.

• 21 témoignages d’agressivité physique.

• 14,7% des pensionnaires parlent de froideur du personnel.

• 3,7% pensent que le personnel est grossier.

• 4,3% estiment qu’il est agressif.

• 14% des pensionnaires ressentent le fait qu’ils sont considérés comme des enfants.

En 2011, une étude sur le bien-être des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile en Wallonie a été commanditée par Respect Seniors auprès du Panel Démographie Familiale de l’Université de Liège.

Âgisme

Le saviez-vous?

L’OMS décrit l’âgisme lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les personnes de telles façons qu’elles subissent des préjudices et des injustices, qu’elles sont désavantagées ; et ce phénomène réduit la solidarité entre les générations. De l’âgisme à la maltraitance, il n’y a qu’un pas… c’est pourquoi un certain nombre d’activités de l’ASBL Respect Seniors sont en lien avec cette thématique.

Intimité

Le saviez-vous ?

L’ensemble de l’équipe psychosociale de Respect Seniors a bénéficié d’une formation donnée par Aditi WB permettant d’identifier et d’accompagner les situations où le respect de chacun en matière d’intimité est en question.

Respect Seniors et Aditi WB, en collaboration avec l’AVIQ ont proposé une formation intitulé : « Maison de repos, lieu de vie, lieu d’envies ? Ou comment intégrer durablement le droit de choisir, le droit à l’intimité et à la sexualité » à destination des directions de Maisons de Repos.
Cette journée de formation fut consacrée aux choix des personnes âgées, y compris en ce qui concerne leur vie relationnelle, affective et sexuelle.

15 juin – Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés

Le saviez-vous ?

Depuis 2006, la date du 15 juin est désignée officiellement comme la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Elle émane d’une volonté de nombreuses communautés dans le monde de marquer ce jour afin d’accroître la visibilité de ce problème, de partager des informations sur la maltraitance et la négligence et, de promouvoir les ressources et services qui peuvent améliorer la sécurité et le bien être des aînés.

1 octobre – Journée internationale des personnes âgées

Le saviez-vous ? 

Depuis 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu le 1er octobre comme la journée mondiale des personnes âgées.

Cette journée a pour vocation de manifester notre reconnaissance envers les aînés. Respect Seniors a pris comme engagement de veiller au bien-être des personnes âgées et de lutter contre la maltraitances des aînés.

Droit au risque

Le saviez-vous ? 

Très souvent, les aînés, leurs familles et les professionnels ne connaissent pas ou connaissent mal les droits des aînés.  Ceux-ci ne sont pas toujours respectés en pratique, et ce de manière non intentionnelle ; c’est parfois même en pensant bien faire pour les aînés que des démarches en porte-à-faux avec leurs droits sont accomplies.