Dans notre dossier de presse, vous trouverez :

  • les missions de l’agence
  • la définition de la maltraitance
  • les différentes formes de maltraitance
  • les constats généraux de nos statistiques 2016

La version complète de nos statistiques pour l’année 2022

Personne de contact:

Chargé de communication : Vincent Vandemeulebroucke – vincent.vdmlb@respectseniors.be

Nos communiqués

Communiqué Décembre 2021

🗣 Tous concernés !

La Pandémie nous a rappelé que nous sommes des êtres en relation, qui dépendons tous les uns des autres.

Aîné.e.s, familles, soignant.e.s …nous sommes toutes et tous concerné.e.s !

Respecter autrui c’est plus que jamais être à l’écoute de ses besoins. Il est fondamental pour toute personne d’avoir la parole, d’être en relation et d’être considéré.e comme un.e citoyen.e à part entière dans son besoin d’appartenance à l’humanité sans distinction mais aussi sans discrimination liée à l’âge. Respect Seniors prône une approche où la dignité de chacun.e est centrale et affaire de tou.te.s. C’est l’un des enjeux majeurs dans notre société qui, si on n’y prête pas attention, peut nous faire basculer vers une certaine forme de maltraitance.

Les questions liées à l’accompagnement des personnes plus vulnérables se sont posées avec acuité en ces temps de crise ; entre restriction des visites et recherche de l’adhésion de la personne,… La gestion du risque à prendre et à faire prendre n’a épargné personne.

Cette crise sanitaire justifie une vigilance éthique particulière et en aucun cas une éthique d’exception spécifique aux aîné.e.s.

Respect Seniors a, tout au long de la crise actuelle, voulu accompagner tant les soignant.e.s, les aîné.e.s que leurs proches par l’organisation de groupes de parole à destination des résidants et du personnel en Maison de repos. Notre ligne téléphonique (0800/30 330) a également permis d’entendre les aîné.e.s du domicile ainsi que leurs familles mais aussi les professionnel.le.s tiraillé.es et épuisé.es par leur volonté de bien faire dans un contexte où parfois, les marches de manœuvre
étaient très réduites en terme d’alternative possible.

En 2022, nous poursuivrons nos actions de manière à remettre les questions de choix de vie et de respect au centre de nos activités afin de réfléchir ensemble à la manière d’accompagner chacun.e dans le respect de tou.te.s.

Pour relever collectivement ces défis, nous souhaitons avancer ensemble et nous vous donnons dès à présent rendez-vous, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance du 15 juin, avec notre annuelle marche ADEPS qui sera organisée le dimanche 19 juin 2022 à Bouillon. A cette occasion, nous réitérerons notre distribution de sachets de graines. Cette action symbolise la culture du respect des aîné.e.s.
En ce sens, nous vous fixons également rendez-vous autour du 1 octobre pour un colloque à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées.

En effet, aîné.e.s, familles, soignant.e.s …nous sommes toutes et tous concerné.e.s !

Communiqué Octobre 2021 

🗣 Penser plus tôt à plus tard pour déconstruire le phénomène de l’âgisme. 

A l’occasion de cette journée internationale des personnes âgées, notre Agence Wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés, aussi connue sous le nom de l’Asbl Respect Seniors, souhaite rappeler quelques éléments fondamentaux relatifs à la place des aînés dans notre  société.

 

La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’existence d’un certain âgisme dans nos comportements.

Ce phénomène encore méconnu concerne la discrimination liée à l’âge qui nous pousse à ôter à nos aînés nombre de leurs libertés jusqu’à en oublier qu’ils sont adultes et capables. L’Asbl Respect Seniors espère mettre davantage au centre de ses réflexions et de ses actions ce phénomène afin de faire évoluer les regards et les mentalités sur la vieillesse et, ainsi, lutter contre les nombreuses formes de maltraitance encourues par nos aînés. 

 

2021 marque le début de la « Décennie pour le vieillissement en bonne santé », décidée et orchestrée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette action a pour vocation de réunir gouvernements, sociétés civiles et privés, organismes internationaux, universités, professionnels, particuliers et médias au sein d’une action concertée et collaborative. Elle vise à l’amélioration de la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés au sein desquelles elles vivent par la mise en place d’une plateforme de partage d’expérience et d’outils à destination de toute personne en lien avec les aînés.

 

La pétition lancée en mars 2021 par Amnesty International et qui a rassemblé plus de 15000 signatures ainsi que 11 associations wallonnes dont Respect Seniors en vue de protéger les droits humains en maison de repos autant que le rapport du KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé) ont permis une prise de conscience du manque d’outils et de compétences mis à disposition du personnel des maisons de repos et maisons de repos et de soins. Notre agence se positionne en acteur de la formation des professionnels du secteur en leur proposant des outils et des cursus pour leur permettre d’aborder ces questions. Par ailleurs, suite aux directives qui leur ont été imposées, les membres du personnel soignant ont souffert des conditions d’exercice de leur métier. Respect Seniors a donc développé des ateliers éthiques dont le but est de les aider à retrouver quoi faire pour bien faire lors de difficultés inhérentes à la gestion d’une crise grâce à une réflexion encadrée autour de l’éthique.

 

De l’importance de penser plus tôt à plus tard, l’association est convaincue qu’une anticipation des problématiques du vieillissement par le biais de discussions sur les choix de vie des futurs aînés  peut préserver la qualité des relations avec les proches et valoriser le respect des souhaits de l’autre. L’outil « Question & moi », élaboré par des intervenants psychosociaux , a pour but d’ouvrir le dialogue autour des choix de vie des aînés  pour permettre leur discussion et leur mise en œuvre future. Il permet également de sensibiliser les professionnels aux choix de chacun.

Penser plus tôt à plus tard c’est éviter bon nombre de situations de maltraitance et épargner à son entourage le souci de devoir choisir pour son proche sans certitude de respecter ses envies et attentes.

 

Nous souhaitons nous appuyer sur cette journée du 1er octobre pour montrer notre présence aux côtés tant des familles et des aînés concernés par des situations de maltraitance que des acteurs professionnels qui accompagnent ceux-ci. 

Respect Seniors est disponible pour accompagner chacun dans les questions qu’ils se posent , tant dans  les aspects préventifs que de protection de ceux qui en ont besoin.

On parle de nous dans la presse !

2022

Dans le cadre de la 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘢̂𝘨𝘦́𝘦𝘴 du 01 𝘰𝘤𝘵𝘰𝘣𝘳𝘦, nous avions organisé un colloque pour débattre de l’âgisme et des représentations des personnes âgées dans la société.
Après une introduction par les associations organisatrices (𝐑𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭 𝐒𝐞𝐧𝐢𝐨𝐫𝐬 par notre président le Dr 𝐁𝐞𝐫𝐠 et notre Directeur 𝐃𝐨𝐦𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐋𝐚𝐧𝐠𝐡𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐞𝐬 ainsi que la 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐞𝐧𝐢𝐨𝐫𝐬 par 𝐀𝐧𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐚𝐥𝐭𝐡𝐚𝐬𝐚𝐫𝐭), 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐋𝐨𝐧𝐠𝐧𝐞𝐚𝐮𝐱 et 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦 nous ont apporté leurs regards philosophiques et psychologiques sur la question ainsi que montré une partie de leur travail de recherches.
Par la suite, nous avons enchaîné avec deux tables rondes discutant du 𝘭𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭’𝘢̂𝘨𝘪𝘴𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘭𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦 (avec AGE Platform Europe, Unia, Ecoute Seniors, mais aussi pour 𝘭𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘰𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘪𝘰𝘳𝘴 avec 𝐀𝐧𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐚𝐥𝐭𝐡𝐚𝐬𝐚𝐫𝐭, 𝐄𝐫𝐦𝐞𝐥𝐢𝐧𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐜𝐨𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐕𝐞𝐫𝐡𝐮𝐥𝐬𝐭.
Merci aux oratrices, orateurs, intervenant.e.s ainsi que les différentes associations présentes pour la tenue des stands (Senoah, Entr’âges, Liages, Enéo, Amnesty International Belgique francophone, Un nouveau chapitre, Ago, Kap Seniors).
Le jeudi 22 septembre 2022, 𝐂𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐁𝐚𝐜𝐡𝐞𝐥𝐞𝐭 de Respect Seniors était au côté de 𝐃𝐞𝐥𝐩𝐡𝐢𝐧𝐞 𝐃𝐮𝐣𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧 du Centre Culturel De Rochefort dans l’émission Toutim pour présenter les séances d’information et des témoignages artistiques sur la maladie d’Alzhzeimer qui auront lieu le 30/09 et le 04/10 au Centre Culturel de Rochefort.
Depuis quelques années, le dimanche suivant le 15 juin (𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐥𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚̂𝐠𝐞́𝐞𝐬), nous organisons une marche adeps au départ d’une maison de repos.
Cette année, nous avons proposé de découvrir les paysages historiques de Bouillon et de ses alentours.
Notre objectif était de pouvoir profiter de cet avènement familial et accessible pour accroître la visibilité de ce problème, de partager des informations sur la maltraitance et la négligence et, de promouvoir les ressources et services qui peuvent améliorer la sécurité et le bien être des aînés.
Tout au long des différents parcours (PMR – 5 -10 – 15 -20) des questions relatives à la maltraitance des aînés étaient apposées pour informer les marcheuses et marcheurs à cette problématique sociétale.

2021

Discussion de la maltraitance infligée aux seniors dans l’émission La Matinale de Catarina Letor le mardi 08 février 2022. Pierre Marage (porte-parole du Gang des Vieux en colère), Yves Hellendorff (secrétaire national CNE), Vincent Frédéric (secrétaire général de Femarbel) ainsi que notre directeur Dominique Langhendries ont pu participer aux nombreux échanges.

Débat autour des résultats du sondage sur l’âgisme d’Amnesty International Belgique Francophone. Amnesty, le Gang des Vieux en colère et Dominique Langhendries, directeur de Respect Seniors ont été présents sur le plateau de LN24.

Mercredi 29 octobre 2021 à 11h00

https://www.ln24.be/2021-09-29/pour-info-les-personnes-agees-sont-elles-mises-au-ban-de-la-societe

2020

Découvrez l’interview de Dominique Langhendries, directeur de Respect Seniors.

Mardi 13 novembre 2020 dans le RTL info de 12h30 sur Bel RTL

https://www.rtl.be/belrtl/emission/rtl-info-12h30/1589.aspx  (l’interview commence à 12h42)

2019

8 janvier 2019 : Plateforme consacrée à la Maltraitance des aînés • NamurRespect Seniors a organisé sa première Plateforme consacrée à la Maltraitance des aînés ce mardi 8 Janvier 2019.

Monsieur le Procureur du Roi de Namur, Vincent Macq nous a honoré de sa présence ainsi que Madame Virginie Kerkhofs, Substitut du Procureur du Roi de Namur.

Notre projet est de laisser la parole aux différents services conviés pour qu’ils puissent se présenter et préciser leurs actions.

Cette première Plateforme a mis en évidence la thématique du dépôt de plainte.

2017

 


15 JUIN 2017 : 12ème Journée Mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

 Respect Seniors organise une journée d’étude intitulée: « Empowerment et bonnes pratiques : le couple gagnant ? »  Nos bonnes pratiques développent-elles le pouvoir d’agir des aînés ?