Vous êtes ici :

Actions

  • Tout public (aînés inclus)
  • Institutions/services
  • Professionnels et futurs pros
  • Résidents

Atelier réflexion éthique

Présentation :
Lorsque des professionnels s’interrogent ou sont en difficultés face à des situations en lien avec une thématique liée à la maltraitance, notre service peut leur proposer un échange de réflexion. Il s’agit d’une rencontre avec plusieurs professionnels. L’objectif est d’ouvrir le dialogue sur des situations qui amènent de la souffrance auprès des professionnels, de structurer une réflexion éthique qui va permettre d’identifier les conflits de valeurs, de les nommer et de mieux comprendre comment ils sont vécus par l’équipe pour enfin les travailler collectivement de manière plus éclairée.
Ces rencontres sont basées sur l’outil « Apaiser la souffrance éthique » créé par le centre RESSORT (Centre de Recherche Appliquée et de Formation Continue) - HERS.
Cet outil est utilisé lorsqu’il y a de la souffrance éthique, lorsqu’on ne sait plus quoi faire pour bien faire. Lorsqu’on n’est plus en accord avec ce qu’on fait ou lorsque des professionnels doivent réaliser des actes qui mettent en contradiction leurs propres valeurs ou encore lors de conflits de valeurs au sein des équipes. L’outil permet d’ouvrir le dialogue sur les décisions, de retrouver du sens dans sa pratique et de remettre de l’humanité dans ce qu’on a vécu..
Durée : 2h.
Public cible : Professionnels

Modalités pratiques

Analyse de la demande
Chaque demande de collaboration sera analysée par les intervenants psychosociaux afin de répondre au mieux aux objectifs du demandeur et des besoins de l’institution. En fonction du projet, qui est établi conjointement avec vous, certaines modifications peuvent être amenées.
Frais de participation
Cetaines activités pourraient faire l’objet d’une participation aux frais et feront, dans ce cas, l’objet d’un devis préalable.
Des frais de déplacements sont demandés et sont calculés en fonction du montant de l’indemnité kilométrique forfaitaire (publication du moniteur belge). Une estimation peut être envoyée sur demande.
La facture des frais de déplacement est envoyée mensuellement par le siège social de l’a.s.b.l.
Le théâtre action, au vu de la collaboration avec la troupe professionnelle « Alvéole Théâtre », fait l’objet d’une facturation différente. Nous restons à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.
Déroulement - date et lieu
Les heures et date(s) sont déterminées ensemble.
Les intervenants de Respect Seniors prévoient 1/4h d’installation du matériel avant le début de l’activité.
Le local sera adapté à l’activité choisie et au nombre de personnes présentes. Ceci dans un lieu calme, sans passage et sans la présence d’autres personnes que les personnes inscrites.
Matériel nécessaire
Si une projection est nécessaire, un écran de projection ou un mur blanc.

Besoin de plus d’informations?

Autres outils de prévention: