Vous êtes ici :

Actions

  • Tout public (aînés inclus)
  • Institutions/services
  • Professionnels et futurs pros
  • Résidents

Ciné débat

Présentation :
Nous proposons la diffusion d’un long métrage, ou de plusieurs courts métrages, suivi d’un débat avec le public en lien avec la thématique de la maltraitance.
Méthode :
Discussion autour des questions soulevées par le film
Présentation de Respect Seniors, de ses missions et du Décret
Définition de la maltraitance envers les aînés
Description brève des formes de maltraitance
Durée : 2h à 2h30.
Public cible : tous nos publics

Théâtre action

Présentation :
Respect Seniors propose, en collaboration avec la compagnie Alvéole Théâtre, la pièce de théâtre action « Vieillesse Ennemie ! ».
Contenu :
Sélection de 4 saynètes parmi les suivantes :
La maison de repos
L’hôpital
La revanche
L’administration de biens et de la personne
Le huis clos familial
L’aidant
L’intimité en maison de repos
Après chaque saynète, les comédiens reviennent sur scène et le public est invité à questionner les différents personnages afin de comprendre les enjeux de la situation et les ressentis des différents protagonistes.
Ensuite, les intervenants de Respect Seniors ouvrent les échanges avec le public et mettent en avant les enjeux importants dans chaque saynète.
Durée : 2h à 4h.
Public cible : tous nos publics

Question & moi ! Des histoires de choix

Présentation :
À l’initiative d’un appel à projet de la Fondation Roi Baudoin, Respect Seniors a créé un outil « Question & moi : Des histoires de choix » pour « penser plus tôt à plus tard ».
Au travers des situations rencontrées par Respect Seniors, il apparaît régulièrement que le choix des aînés n’est pas respecté et que ce non-respect peut entraîner des situations à risque ou des situations de maltraitance.
Le fait d’envisager la mise en place de discussions anticipées amène à ne pas choisir pour l’autre et replace l’aîné au centre des décisions.
L’objectif de cet outil est :
de mettre l’aîné au centre et respecter ses choix
d’ouvrir et faciliter le dialogue sur la préparation du second projet de vie
de permettre une réflexion personnelle et/ou collective sur ses choix
de transmettre des informations sur différentes thématiques
d’anticiper pour éviter de prendre des décisions en urgence et/ou à la place de l’aîné
Contenu :
7 thématiques : Choix du lieu de vie / Choix financiers / Choix de fin de vie / Choix dans les espaces intimes / Choix spirituels et philosophiques / Choix dans les relations / Choix de santé
Méthode pédagogique :
Pour chaque thématique, des cartes de mises en situation ont été créées sur base de l’expérience de Respect Seniors. Celles-ci illustrent des moments de vie auxquels chacun pourrait être confronté.
Après chaque situation, des questions sont posées. Celles-ci questionnent le ressenti de chacun des protagonistes (l’aîné, l’entourage et/ou le professionnel).
Une dernière question est dédiée aux participants pour permettre une réflexion anticipée sur la situation proposée.
Durée : 2h.
Public cible : tous nos publics
Nombre de participants : 5 à 12 pers.

Groupes ressources pour aînés

Présentation :
Inspiré directement des groupes ressources qui ont vu le jour durant la période covid, nous maintenons ces possibilités de rencontre. Cette pratique vise à réunir, sous forme de petits groupes, des résidents de maisons de repos, afin de débattre avec eux autour de thématiques cibles.
Ces thématiques s’articulent autour de concepts existentiels tels que le respect dans la relation, l’intimité, la sexualité, la transmission, les projets, le droit aux risques, le droit au choix, le respect des volontés, etc. Ils visent à questionner les représentations des participants, puis de réfléchir avec eux aux besoins actuels qui permettraient d’améliorer le quotidien.
Ces informations recueillies peuvent ensuite être exploitées par l’institution avec ses résidents pour mieux connaitre et faire respecter leur besoin mais aussi, et surtout, pour réfléchir à la mise sur pied de projets participatifs.
Conditions à l’organisation : les participants doivent être suffisamment orientés pour prendre part aux échanges et des membres du personnel doivent être présents pour aider à reformuler si besoin.
Durée : 1h. -2h.
Public cible : aînés en institution et à domicile
Nombre de participants : 5 à 12 pers.

Atelier réflexion éthique

Présentation :
Lorsque des professionnels s’interrogent ou sont en difficultés face à des situations en lien avec une thématique liée à la maltraitance, notre service peut leur proposer un échange de réflexion. Il s’agit d’une rencontre avec plusieurs professionnels. L’objectif est d’ouvrir le dialogue sur des situations qui amènent de la souffrance auprès des professionnels, de structurer une réflexion éthique qui va permettre d’identifier les conflits de valeurs, de les nommer et de mieux comprendre comment ils sont vécus par l’équipe pour enfin les travailler collectivement de manière plus éclairée.
Ces rencontres sont basées sur l’outil « Apaiser la souffrance éthique » créé par le centre RESSORT (Centre de Recherche Appliquée et de Formation Continue) - HERS.
Cet outil est utilisé lorsqu’il y a de la souffrance éthique, lorsqu’on ne sait plus quoi faire pour bien faire. Lorsqu’on n’est plus en accord avec ce qu’on fait ou lorsque des professionnels doivent réaliser des actes qui mettent en contradiction leurs propres valeurs ou encore lors de conflits de valeurs au sein des équipes. L’outil permet d’ouvrir le dialogue sur les décisions, de retrouver du sens dans sa pratique et de remettre de l’humanité dans ce qu’on a vécu..
Durée : 2h.
Public cible : Professionnels

Atelier de sensibilisation à l’âgisme

Présentation :
Respect Seniors propose de déconstruire les stéréotypes basés sur l’âge et d’identifier les situations et les comportements âgistes dans notre quotidien.
Contenu :
Aborder les représentations de la jeunesse et de la vieillesse
Définition de l’âgisme et des stéréotypes
Questionnement et réflexion sur les idées reçues/stéréotypes
Pistes de solution pour une société inclusive et intergénérationnelle
Durée : 2h.
Public cible : enfants/adolescents et/ou adultes

Méthode VRAI

(Valeurs, Respect, Accompagnement, Institution)

Présentation :
Il s’agit d’une démarche réflexive et globale pour prévenir la maltraitance par la mise en avant des valeurs de l’institution, par leur intégration et par leur mise en oeuvre dans les pratiques.
Respect Seniors est convaincu que prévenir la maltraitance institutionnelle est incontournable car ces maltraitances impactent directement les aînés.
Respect Seniors pense que la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance des aînés passe par une réflexion sur la qualité de vie au travail des équipes professionnelles en institution, le bien-être des résidents passant de manière incontournable par le bien-être des professionnels qui les accompagnent.
Questionner le sens au travail par le prisme des valeurs et leur mise en œuvre permet de restituer une marge de manœuvre aux professionnels. Partant de l’expertise, des besoins et attentes de chacun via des ateliers de réflexion, Respect Seniors amorce une réappropriation des valeurs institutionnelles et des pistes d’action concrètes pour les mettre en œuvre.
La méthode sera adaptée à chaque structure, en prenant comme socle de base les Valeurs institutionnelles, le Respect des aînés et l’Accompagnement vers des pistes d’actions concrètes propre à l’Institution (VRAI).
Contenu :
Présentation de l’a.s.b.l. Respect Seniors
Identifier, connaître et comprendre les valeurs de l’institution et/ou du service
Mettre en lumière des leviers d’action pour la mise en oeuvre des valeurs sur le terrain
Expérimentation de l’intégration des valeurs dans la pratique professionnelle
(Mise en pratique des réflexions au travers de situations cliniques)
Création d’un comité interne
Durée : en fonction des groupes (professionnels, aînés, famille), plusieurs ateliers de 2h.
Public cible : pour les institutions tels que les maisons de repos et maison de repos et de soins, les services de gériatrie, les aides à domicile.

Modalités pratiques

Analyse de la demande
Chaque demande de collaboration sera analysée par les intervenants psychosociaux afin de répondre au mieux aux objectifs du demandeur et des besoins de l’institution. En fonction du projet, qui est établi conjointement avec vous, certaines modifications peuvent être amenées.
Frais de participation
Cetaines activités pourraient faire l’objet d’une participation aux frais et feront, dans ce cas, l’objet d’un devis préalable.
Des frais de déplacements sont demandés et sont calculés en fonction du montant de l’indemnité kilométrique forfaitaire (publication du moniteur belge). Une estimation peut être envoyée sur demande.
La facture des frais de déplacement est envoyée mensuellement par le siège social de l’a.s.b.l.
Le théâtre action, au vu de la collaboration avec la troupe professionnelle « Alvéole Théâtre », fait l’objet d’une facturation différente. Nous restons à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.
Déroulement - date et lieu
Les heures et date(s) sont déterminées ensemble.
Les intervenants de Respect Seniors prévoient 1/4h d’installation du matériel avant le début de l’activité.
Le local sera adapté à l’activité choisie et au nombre de personnes présentes. Ceci dans un lieu calme, sans passage et sans la présence d’autres personnes que les personnes inscrites.
Matériel nécessaire
Si une projection est nécessaire, un écran de projection ou un mur blanc.

Besoin de plus d’informations?

Autres outils de prévention: