Spectacle “Cocotte-Minute”
Cocotte-minute est une pièce de théâtre qui pose un regard sur les réalités du secteur paramédical, questionne un système défectueux et met des mots sur le sujet tabou de la maltraitance institutionnelle. Au lieu de porter un jugement ou un regard accusateur sur les protagonistes de l’histoire, la pièce propose une prise de recul, un point de vue plus systémique. Au-delà de la démarche artistique, Cocotte-minute est un moyen de communication et de sensibilisation.
Un échange aura lieu après le spectacle avec les comédiens et une intervenante psychosociale de Respect Seniors.
L’Histoire de la pièce :
Cocotte-minute trouve son origine dans deux éléments distincts : d’une part le journal de bord rédigé par l’autrice lors d’une expérience en maison de repos, et d’autre part un fait divers concernant un accident mortel dans un home de la province du Luxembourg en 2015. La pièce est inspirée de scènes réellement vécues, retranscrites, romancées et agencées de façon à raconter et questionner le quotidien d’une maison de repos. Sur scène, sept personnages : deux aides-soignantes et cinq personnes âgées. L’histoire, construite comme un crescendo musical, dénonce avec subtilité la réalité d’un système lucratif. Plus le récit avance, plus le rythme des deux aides-soignantes en sous-effectif contraste avec la lenteur poétique des résidents de la maison de repos. Insidieusement, parmi l’humour et la tendresse des situations dépeintes, apparaissent des actes de maltraitance banalisée, comme un grincement sourd de plus en plus présent. Accumulés les uns aux autres, les actes de maltraitance deviennent irréversibles, et la cocotte-minute explose.
Le spectacle est proposé par Seisme asbl et la MCA en partenariat avec Respect Seniors et AGO
Réservation : https://shop.utick.net/?module=QUANTITY&q=5C2E3F79-DFC1-FB08-19EA-60A419C7B4EF&pos=MCA
Pièce écrite et mise en scène par Elise Henrion de Séisme ASBL.
Avec Alice Mottoul, Benjamin Poignard, Dario Bruno, Elise Henrion, Lauriane Jaouan, Mathilde Collard et Nicolas Vanderstraeten.