
Théâtre-action “Vieillesse Ennemie” à Wanze!
Théâtre-action “Vieillesse Ennemie” à Wanze!
Cette activité est destinée aux (futurs) professionnels du domicile.
La maltraitance envers les aînés est une problématique relationnelle complexe, qui nous concerne tous. Trop souvent, elle reste taboue alors ne la laissons pas sous silence, parlons-en !
Inscription en bas de page.
Publics cibles :
Professionnels du secteur des aides et soins de santé à domicile
Futurs professionnels du secteur des aides et soins de santé à domicile
Objectifs :
- Informer sur l’existence d’un service de lutte contre la maltraitance des aînés
- Eveiller les consciences et ouvrir à la réflexion sur le phénomène de maltraitance
- Aborder des thèmes importants pour sensibiliser les participants à des réalités parfois invisibles ou complexes
- Encourager au dialogue et à la réflexion collective pour élargir les perspectives et mieux comprendre des points de vue différents
Et concrètement, ça se passe comment ?
Le spectacle se présente sous la forme de plusieurs scénettes. Chacune d’elles illustre des situations de vie qui peuvent conduire à des actes de maltraitance envers les aînés.
Pendant 4 x 15 minutes, le public perçoit le quotidien de personnes âgées, parfois abusées financièrement, psychologiquement, civilement,… souvent de manière insidieuse et pas toujours intentionnelle. Les souffrances ainsi que les difficultés relationnelles qui peuvent apparaître entre la personne vieillissante, son entourage familial et/ou professionnel sont mises en évidence.
Ces multiples séquences permettent de montrer l’importance d’aborder la maltraitance des aînés sous des aspects différents. La mise en scène de tranches de vies qui paraissent parfois anodines, évoque, dans ces scénettes, la maltraitance quotidienne. La représentation invite les spectateurs à ressentir de nombreuses émotions, interrogations et à prendre conscience du phénomène.
Après chaque tableau, le public a la possibilité de poser des questions aux personnages afin de mieux comprendre les motivations de chacun et les mécanismes de la maltraitance. Nous montrons l’ambivalence des personnages et la nécessité d’établir un dialogue au sein de la famille et avec le personnel soignant. Une intervenante psycho-sociale de Respect Seniors est également présente pour répondre aux questions du public et guider les interventions. Elle nuance également le débat et fait le lien avec la réalité.
PARTENAIRE : Alvéole Théâtre
💡 Une activité formative essentielle pour agir avec éthique et bienveillance
