1

Reportage TV lux : écoute et conseils au 0800 30 330

Vous êtes ici :

Maltraitance des personnes âgées : écoute et conseils au 0800 30 330

Lecture : 3 minutes

Contactés fin 2023 dans le cadre d’une interview, nous avons été conviés par la télévision locale TV LUX à participer à l’émission L’invité. Cette émission consiste à discuter d’une thématique en lien avec la personne invitée afin de pouvoir promouvoir les initiatives locales.

Dans notre cas, notre antenne de la Province du Luxembourg (située à Libin) a été sollicitée pour parler des différentes missions de Respect Seniors ainsi que les diverses actions de prévention menées par notre Agence.

Merci à l’équipe de rédaction et à Christelle Collin pour ce riche échange. Cette émission a été diffusée le jeudi 18 janvier 2024.

“La maltraitance chez les personnes âgées, c’est un sujet tabou et pourtant selon l’OMS, cela touche environ une personne de plus de 60 ans sur 6.” Christelle Collin, journaliste chez TV LUX

Sur l’année 2022, Respect Seniors a reçu 3955 contacts entrants dont 2129 directement liés à une situation de maltraitance.

Notre permanence téléphonique gratuite (0800 30 330) est ouverte pour toute personne s’interrogeant sur une situation de maltraitance. Que l’on soit une personne âgée (1 appel sur 4), des proches, des professionnels ou encore des témoins, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions ou pour écouter votre situation. Nous rappelons que notre service d’accompagnement se fait par des intervenants psychosociaux professionnels tenus au secret professionnel. Les personnes peuvent nous contacter de manière anonyme si cela les sécurise.

Quand on parle de maltraitance, c’est assez vaste. Il y a plusieurs formes de maltraitance :

  • psychologique (dévalorisation, harcèlement, chantage, humiliation, isolement, menaces…)
  • civique (détournement d’une procuration, privation de papiers, contrôler les relations, non-respect des droits…)
  • financière ( vol, détournement, usage abusif de cartes, acquisition de biens/argent par chantage…)
  • négligence (privation de médicaments, de soins, de nourriture, longue attente…)
  • physique (coup, lancement d’objets, contention, séquestration

La maltraitance peut être intentionnelle ou non, notamment quand l’auteur pense bien faire pour la personne âgée. L’acte peut être isolé ou répété. C’est une relation de confiance qui est rompue, d’où la nécessité d’en parler.

(Article TV Lux janvier 2024)

(Cliquez sur l’image pour le consulter)

Axe de prévention

Respect Seniors dispose également de tout un volet de prévention qui est important dans la lutte contre la maltraitance des aînés.

Par méconnaissance, beaucoup de situations ne sont pas relevées. Il est donc impératif de sensibiliser le tout public à la problématique, mais aussi de faire connaitre notre service. Le panel pour faire de la prévention est très large.

Par exemple, nous intervenons lors de conférences ou de prises de paroles à des salons des aînés et/ou de la santé.
Nous sommes présents dans les écoles pour informer les plus jeunes avec des ateliers de sensibilisation à l’âgisme.
Nous formons aussi les futurs professionnels ou les équipes soignantes (en institution, d’aide à domicile, en maison de repos, etc.) à la problématique.
Nous pouvons également rencontrer les aînés via des ciné-débats ou du théâtre action. 

Viellesse Ennemie : Théâtre Action à Libramont (25 janvier 2024)

Le spectacle se présente sous la forme de 4 saynètes. Chacune d’elles illustre des situations de vie qui peuvent conduire à des actes de maltraitance envers les aînés.
Pendant 4 x 15 minutes, le public perçoit le quotidien de personnes âgées, parfois abusées financièrement, psychologiquement, civiquement,… souvent de manière insidieuse et pas toujours intentionnelle. Les situations mettent en évidence les souffrances ainsi que les difficultés relationnelles qui peuvent apparaître entre la personne vieillissante, son entourage familial et le personnel soignant.

Après chaque saynète, le public a la possibilité de poser des questions aux personnages afin de mieux comprendre les motivations de chacun et les mécanismes de la maltraitance. Nous montrons l’ambivalence des personnages et la nécessité d’établir un dialogue.

Une intervenante de Respect Seniors est également présente pour répondre aux questions du public et faire le lien avec les réalités qu’elle rencontre.

Cet événement est en collaboration le PS Luxembourg et la compagnie Alvéole Théâtre.

Affiche Théâtre Action 25 01 2024 (Libramont) (Couverture Facebook)[layerslider_vc id=”12″][layerslider_vc id=”12″][layerslider_vc id=”12″]