La solidarité intergénérationnelle à l’épreuve des réformes

Vous êtes ici :

Le Festival des Solidarités, un événement pas comme les autres 🎶

Lecture : 4 minutes

Après le succès de son édition 2024, le Festival des Solidarités revient cette année pour sa 11e édition. Plus que jamais, cet événement se veut familial, populaire et engagé, rassemblant des milliers de personnes autour de la musique, de la culture et du vivre-ensemble.

L’une de ses particularités est de mettre la solidarité au cœur du programme, notamment à travers le Village des Associations, véritable cœur battant du festival. Ce village réunit plus de 30 associations et ONG, sur un espace de 2200m², avec plus de 50 activités de sensibilisation et un programme riche de débats, d’ateliers et d’animations.

Cette année encore, Respect Seniors sera présent dans le village associatif, pour informer et sensibiliser le public sur la problématique de la maltraitance des aînés et promouvoir la bientraitance.

Revenir sur l’édition 2024 ?

Une présence renouvelée après le succès de 2024

En 2024, Respect Seniors participait pour la toute première fois à la Radio des Solidarités avec l’émission « Les grises ne comptent pas pour des prunes » animée par Maco Méo du Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC). Aux côtés de l’association Liages et de Sandra Malemprez (Sandraagency), mannequin depuis 1984, nous avions abordé la question de l’âgisme.
À travers des témoignages, des références à différentes études et l’expérience singulière de Sandra Malemprez dans le monde de la mode, l’émission a permis de mettre en évidence les stéréotypes liés à l’âge, la manière dont ils influencent nos représentations sociales et leurs conséquences concrètes pour les aînés. Ce moment riche d’échanges a rencontré un véritable écho, puisque l’émission a été écoutée plus de 1000 fois.

📺 Vous pouvez encore la (ré)écouter ici :

Parallèlement, nous avions tenu un stand d’animation et de sensibilisation au sein du Village des Associations.
Deux activités phares avaient été proposées :

  • Identifier les maltraitances envers les aînés (caricatures) : un atelier participatif pour mieux comprendre les formes multiples de maltraitance (physiques, financières, psychologiques, civiques, ou encore par négligence).

  • La roue-quiz sur la maltraitance : une activité interactive pour tester ses connaissances, s’interroger sur ses propres représentations et repartir avec un petit souvenir Respect Seniors.

Ces animations ont suscité un engouement sans précédent, avec plus de 1 500 personnes venues à notre rencontre en trois jours. Une affluence record pour notre association, qui démontre à quel point l’information, la sensibilisation et l’échange sont essentiels dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés.

Un retour attendu au micro

Forts de cette expérience, nous sommes heureux d’annoncer notre participation à la Radio des Solidarités 2025, toujours coordonnée par le Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC).

Cette année, nous interviendrons aux côtés de deux associations partenaires, Liages et Droits Devant, dans une émission intitulée :
« Droits des seniors : La solidarité intergénérationnelle à l’épreuve des réformes »
📅 Dimanche | 🕧 12h30 | 🎥 En direct au festival et en Facebook Live (PAC), puis en podcast

La Radio des Solidarités est un espace unique pour croiser les luttes, unir les voix et donner la parole aux associations qui défendent une société plus juste.

Des thématiques au cœur des enjeux de société

Dans cette émission, nous proposerons de mettre en réflexion les liens entre les générations, souvent porteurs de richesses mais aussi traversés par des peurs liées à la méconnaissance. Nous aborderons la question de l’universalité des droits, qui doit nous accompagner tout au long de la vie : la manière dont nous vieillirons dépend aussi de la manière dont nous revendiquons nos droits dès aujourd’hui.

Des réalités concrètes seront également discutées, comme le chômage après 55 ans, le coût de la solidarité ou encore les perspectives qui s’ouvrent – ou non – pour les générations futures, dans une approche intersectionnelle. L’âgisme et l’infantilisation des aînés seront aussi questionnés : « On est entre adultes ! ».
Enfin, nous mettrons en lumière que la cohabitation entre générations, loin d’être toujours idyllique, peut aussi révéler des tensions qu’il est nécessaire de comprendre et de dépasser.

Quelques questions guideront nos échanges :

  • Quels exemples concrets de solidarité intergénérationnelle peut-on citer (habitats, droits, pensions…)?

  • Pourquoi l’expérience des aînés reste-t-elle si peu valorisée ?

  • La vieillesse est-elle parfois réduite à un faire-valoir pour les jeunes ?

  • A-t-on besoin d’intergénérationnel pour reconnaître la valeur de la vieillesse ?

  • Quelles obligations genrées pèsent sur les aînées envers leurs enfants… et inversement ?

  • Comment faire une vraie place à la voix des personnes âgées dans les choix collectifs ?

Rendez-vous au festival

Au-delà de l’émission radio, nous serons présents tout le week-end dans le Village des Associations.
📍 Venez nous rencontrer, poser vos questions, et échanger avec notre équipe. Parce que la lutte contre la maltraitance des aînés et la promotion de la bientraitance concernent chacun et chacune d’entre nous.

💜 Respect Seniors : écouter, accompagner, sensibiliser et former.
📞 Ligne d’écoute gratuite : 0800 30 330 (lundi > vendredi, 9h–17h)

[layerslider_vc id=”20″][layerslider_vc id=”20″][layerslider_vc id=”20″]