Historique de la lutte contre la problématique en Wallonie

• En 1996

Réflexion de professionnels de terrain à la suite de cas de maltraitance de personnes âgées en province de Liège. L’A.P.A.M. (Aide aux Personnes Agées Maltraitées) est créée en province de Luxembourg à l’initiative du C.P.A.S. de Libin. L’objet de cette A.s.b.l. est de répondre au problème de la maltraitance gériatrique en province de Luxembourg.

• En Avril 1998

Création du C.A.P.A.M. (Centre d’Aide aux Personnes Âgées Maltraitées) en province de Liège par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels exerçant dans le secteur du troisième âge et conscients de l’existence de la problématique et de l’absence de recours existants. Cette A.s.b.l. propose alors écoute, information, orientation, coordination et interventions de terrain par rapport à des situations de maltraitance ainsi que des actions de prévention.

• En Mai 1998

Des partenaires hospitaliers et extra hospitaliers s’associent du côté de Sambreville/Sombreffe pour créer Urgedes suite à un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin dénommé : « Familles et Personnes âgées, des liens à protéger ».

• En Juillet 1999

Création de l’association « A.L.M.A. Wallonie – Bruxelles » (Allo Maltraitance Personnes Âgées) qui propose une écoute accompagnée de soutien, d’information ou encore d’orientation vers une personne ressource ou un service de proximité. Actuellement, ce service n’est plus actif et ce, depuis quelques années.

• En 2000

Création du réseau Rifvel Belgique (Réseau Internet Francophone Vieillir En Liberté) sous la coordination du C.A.P.A.M. entouré de différents partenaires. Ce réseau regroupe diverses organisations intéressées par les personnes âgées, leur bien-être et la prévention en matière de maltraitance. Il propose via un site Internet (www.rifvel.be) une source d’information permanente relative aux aînés, à leur environnement, à la prévention et à la prise en charge de la maltraitance envers les personnes âgées.

Dans les années qui suivront, Rifvel Belgique développera contacts et actions dans le cadre de Rifvel international (www.rifvel.org).

• En Décembre 2000

Création du service E.M.P.AGE (Ecoute à la Maltraitance des Personnes Âgées) au départ du Service des Soins à Domicile de la Ville de Charleroi, d’une fédération des associations des médecins généralistes de la région de Charleroi et des hôpitaux de la région.

• En Juin 2001

Création du numéro d’appel commun et gratuit, le 0800/30 330. Les plages de permanences téléphoniques seront plus nombreuses et partagées entre l’A.P.A.M. et le C.A.P.A.M.

• En 2002

Regroupement des deux associations. L’A.s.b.l. C.A.P.A.M., issue de la fusion des énergies des deux associations pionnières reste une association sans but lucratif pluraliste et pluridisciplinaire.

• En 2003

Création de Libr’âgé qui regroupe les associations C.A.P.A.M. (provinces de Liège et de Luxembourg), E.M.P. AGE (Charleroi) et URGEDES (Sambreville), opérant sur la majeure partie de la région wallonne. Ce projet est un prolongement de renouvellement du Contrat d’Avenir pour la Wallonie suite à une proposition du C.A.P.A.M. Le numéro 0800/30 330 sera utilisé par ce réseau.

• Fin 2004

Une nouvelle antenne du C.A.P.A.M. voit le jour dans la province du Brabant wallon.

• Fin 2007

La partie occidentale de la province de Hainaut se voit desservie par une nouvelle antenne du C.A.P.A.M.

• En 2008

La Région wallonne adopte un Décret de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Les statuts de l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées sont signés le 20 novembre 2008. Son autre dénomination est: Respect Seniors. Le numéro gratuit précédemment utilisé reste le même: 0800/30 330.

• En 2009

Début des activités de Respect Seniors.

• En 2011

La Région wallonne adopte le Code wallon de la santé et de l’action sociale auquel est intégré, aux articles 378 à 388, le décret du 03/07/2008 relatif à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées.