Description des sept pratiques psychosociales[1] qui peuvent être réalisées dans le cadre d’un accompagnement d’une situation de maltraitance :

Pour Respect Seniors, accompagner c’est « être aux côtés de quelqu’un, ne pas lâcher ses objectifs à lui, l’assurer de cela. C’est penser avec lui à ce qui le fera réussir, c’est en faire aussi son affaire, sans le priver de son projet. Ce n’est ni précéder, ni suivre, ni le prendre en charge, c’est être avec la personne, sans devoir être pour ou contre ». (www.autrelieu.be).

  • Écoute

L’écoute est une pratique psychosociale qui se retrouve tout au long du processus d’accompagnement. Elle consiste à :

– prêter attention à ce que l’appelant dit pour l’entendre et le comprendre;

– établir et maintenir le contact avec l’aîné;

– permettre à l’aîné d’exprimer ses difficultés et/ou sa souffrance;

– permettre à l’aîné de prendre du recul par rapport à la situation vécue ainsi que d’avoir une meilleure conscience de la situation;

– créer un espace propre à l’aîné, dans lequel son vécu est entendu et reconnu;

– instaurer un lien de confiance avec l’aîné;

– accompagner l’aîné et l’aider à cheminer dans ses croyances et ses attitudes face à la maltraitance.

Cette écoute peut parfois constituer en soi une intervention et être une réponse suffisante à la demande de l’aîné.

  • Renseignement

C’est donner et/ou recevoir des informations sur :

– le fonctionnement de l’Agence : les possibilités d’accompagnement et de ses limites, le cadre de travail (valeurs, philosophie d’action et principes de base), l’objet du travail (la maltraitance, les aînés, etc.), etc.

– les droits de chacun : droits sur les choix de vie, droits juridiques, droits du patient, etc.

– les différents services existants : aide à domicile, C.P.A.S., services juridiques, service d’inspection de la Région wallonne, etc.

– les démarches possibles : plainte à la police, requête auprès du juge de paix (administration des biens, expulsion, mise en observation), démarche auprès du service d’inspection de la Région wallonne, etc.

  • Orientation

C’est guider quelqu’un vers un service et/ou une personne. C’est proposer une ou des réponses en fonction de la situation et des besoins de la personne. Il y a plus de précision et d’engagement dans la direction proposée et les informations données en comparaison au renseignement. Une orientation vers un autre service n’empêche pas Respect Seniors de poursuivre sa mission d’accompagnement. Dès lors, un travail de collaboration pourrait se développer entre Respect Seniors et les autres services extérieurs, le but étant toujours d’aborder la situation de maltraitance dans sa globalité.

  • Contact personne ressource

C’est prendre contact ou avoir contact avec les personnes impliquées dans la situation de maltraitance pouvant être considérées comme une aide potentielle dans le suivi de la situation (entourage, famille, professionnel, ami).

C’est mobiliser le réseau familial, amical et social de l’aîné.

C’est mobiliser et élargir le réseau professionnel de l’aîné.

C’est échanger avec les personnes impliquées et les intervenants actifs dans la situation, les informations pertinentes concernant la situation de l’aîné en accord avec celui-ci.

C’est travailler en collaboration interprofessionnelle et avec des non professionnels impliqués.

  • Démarche

C’est soutenir l’aîné de façon plus concrète dans certaines démarches (exemples : aide pour le dépôt d’une plainte, aide dans la rédaction d’une lettre, aide dans la prise de contact avec un service). Nous encourageons toujours la personne à effectuer elle-même les démarches. Néanmoins, il peut s’avérer utile, dans certaines situations, d’assister l’aîné lorsque qu’il a des difficultés à effectuer lui-même ces démarches.

  • Conciliation

C’est une action qui vise à proposer un espace, un temps, un lieu de communication et/ou à mettre en relation des personnes (entourage intra et extra familial) dont les opinions ou les intérêts s’opposent afin de faire « entendre » la parole de l’aîné (exemple : problème de communication entre les acteurs, conflits familiaux, épuisement de l’aidant, etc.).

  • Organisation réseau

La plupart des situations sont complexes et font intervenir plusieurs acteurs autour de la personne âgée (famille, médecin traitant, soignants, etc.). Dès lors, il est parfois utile de réunir ponctuellement ces différentes personnes pour instaurer un espace de dialogue afin de s’accorder sur les actions à entreprendre par rapport à la situation de maltraitance (poser un cadre de fonctionnement commun pour aller vers une vision commune). Cet espace permettra notamment de clarifier les compétences, positions et rôles de chacun ainsi que leurs limites.

[1] Il n’y a pas d’ordre d’importance dans les pratiques psychosociales. De plus, celles-ci peuvent être réalisées plusieurs fois au cours d’un même accompagnement.