Sensibiliser le grand public et former les futurs intervenants à la maltraitance envers les personnes aînées : Expérience croisée Wallonie-Québec
CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :
Marie Beaulieu, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Nicolas Berg, Respect Seniors, Belgique
Dominique Langhendries, Respect Seniors, Belgique
PERSONNEL DE LA CHAIRE :
Caroline Pelletier, doctorante, Université de Sherbrooke, Québec, Canada
ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :
VIII Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles / Québec
DATES DE RÉALISATION :
1 juin 2013 au 31 mai 2015
LIENS AVEC LES OBJECTIFS DE LA CHAIRE :
Objectif 3 : Formuler un programme de recherche évaluative des actions (prévention, dépistage et intervention) les plus diversifiées, complémentaires et efficaces pour prévenir et contrer la maltraitance.
PROBLÉMATIQUE :
La lutte contre la maltraitance commence par une reconnaissance du phénomène. Sujet encore tabou, la maltraitance est peu reconnue du grand public et fort peu abordée dans la formation des futurs professionnels. Il importe donc de se doter d’un matériel adéquat pour rejoindre ces publics, tout en faisant preuve d’une sensibilité culturelle. Étant donné la complexité du phénomène de la maltraitance envers les personnes aînées et de la diversité d’acteurs engagés dans cette cause, une pluralité de modèles de sensibilisation et de formation s’impose.
BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :
Le regard croisé de la Wallonie et du Québec permettra de développer des outils de formation et de sensibilisation en français, ce qui s’avère d’une grande nécessité dans un contexte où les approches connues et reconnues l’ont, dans la majorité des cas, été en anglais.
OBJECTIFS :
Objectifs généraux :
- Adapter des outils de sensibilisation du grand public et de formation de futurs intervenants dans le domaine de la maltraitance envers les personnes aînées; ce faisant, a) fournir à Respects Seniors des apports externes afin d’en faire bénéficier largement les personnes qu’ils sont amenés à sensibiliser et à former et b) fournir à la Chaire de recherche sur la maltraitance de nouveaux matériaux de sensibilisation, de formation et de transfert de connaissances.
- Mettre en œuvre des mécanismes de complémentarité réciproques entre les deux partenaires de ce projet, gage d’une pérennisation des acquis mutuels.
MÉTHODOLOGIE :
- Inventaire des pratiques et méthodes de travail en Wallonie ;
- Inventaire des pratiques et méthodes de travail au Québec ;
- Mise en perspective comparée des outils de sensibilisation et de formation belges et les outils québécois, dont le Quiz factuel sur la maltraitance envers les personnes aînées ;
- Mission 1 du Québec en Wallonie (mai 2014, 2 personnes) dans le but de mettre à plat tout ce qui a été amassé et dessiner les grandes lignes d’une sensibilisation et d’une formation renouvelée ;
- Mission 2 du Québec en Wallonie (printemps 2015, 2 personnes) dans le but de sensibiliser le grand public et de former des intervenants.
AVANCEMENT DES TRAVAUX :
Ce projet, débuté à la fin de l’été 2013, en est à son démarrage. L’équipe de Respect Seniors a commencé à revoir les 18 énoncés du Quiz et leurs réponses afin de prévoir des rencontres de travail durant les années 2014 et 2015. L’équipe de la Chaire développe un inventaire des pratiques et des méthodes de sensibilisation et de formation.