Activités de prévention passées :
Avril 2019
18 avril 2019 : Retrouvez-vous en direct sur Radio Emotion – 104.9 FM
Émotion est une radio indépendante de Braine-L’Alleud / Waterloo / Braine-le-Château / Lasne /… (Brabant – Belgique).
Mai 2019
13 mai 2019 : Formation « La maltraitance des aînés, parlons-en ! » à Namur
Quand ? : lundi 13 mai de 9h à 16h30
Où ? : Centre L’Ilon – Rue des tanneries, 1 – 5000 Namur
Plus d’infos ? : namur@respectseniors.be ou au 081/30 57 43
Inscriptions : en remplissant le formulaire via Google Form
Les séances chez les psychologues ne seront plus remboursées pour les seniors de plus de 65 ans
Nous avons appris il y a quelques jours, la mesure prise par Maggie de Block. Celle-ci prévoit que, dès la fin de l’année, les remboursements de séances chez un psychologue ne seront accessibles qu’aux personnes de moins de 65 ans.
Elles seront plafonnées à deux fois quatre séances, pour lesquelles les patients débourseront au maximum 11 euros pour des pathologies bien précises (dépression, anxiété ou dépendance à l’alcool).
Les séances chez les psychologues ne seront donc bientôt plus remboursées aux personnes de plus de 65 ans.
Respect Seniors s’étonne de cette mesure de nature discriminatoire envers les ainés et s’interroge sur la pertinence de cette décision.
En effet, imagine-t-on que les troubles psychologiques s’arrêtent à 65 ans et que la détresse n’est pas présente chez les seniors ? Nous constatons dans notre pratique d’accompagnement psychosociale que la souffrance psychologique est bel et bien présente chez certains de nos aînés.
Nous nous questionnons sur les conséquences de cette mesure pour le devenir des soins de santé mentale prodigués aux seniors.
Nous nous interrogeons également sur l’évolution de la vision de la vieillesse qu’une telle mesure entrainera inévitablement.
Elle pourrait être de nature à renforcer l’âgisme, cette forme de discrimination particulière envers les personnes âgées, déjà bien ancrée dans notre société.
Retour sur…
Table de concertation • 12 juin 2018 • Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés
Le 12 juin dernier s’est tenue une troisième table de concertation organisée par Respect Seniors sur le thème de l’organisation des soins : « L’aîné, objet des soins ou sujet du Soin : La vie de l’aîné s’organise-t-elle autour des soins ou les soins s’organisent-ils autour de la vie de l’aîné ? »
- Retrouvez la présentation de cette matinée d’échanges.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Simon Goudeseune, infirmier et co-fondateur du service de soins à domicile « nos petits SOINS » pour une présentation de sa pratique professionnelle.
Table de concertation • 9 octobre 2017 • Semaine de la santé mentale
Respect Seniors a organisé le 9 octobre dernier une seconde table de concertation sur le thème du vieillissement et de la santé mentale.
- Synthèse de la table de concertation : «Vieillissement et santé mentale : Fragilité des aînés et/ou de l’organisation de l’offre de soins ? Regards croisés sur les risques de maltraitance »
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Gobiet, psychologue et auteur du livre « Une si longue vie, comprendre et accompagner le très grand âge » (Ed. Mardaga) pour une conférence intitulée « Articule quand tu soignes – Soutenir les enjeux de santé mentale des personnes âgées »
On parle de nous dans la presse !
Juin 2018
26 juin 2018 : La Libre Belgique – Soins de santé
Décembre 2017 :
- La Libre Belgique (supplément Seniors)
- www.lesinformationsmedicales.be
Téléchargez notre rapport annuel 2017
Téléchargez nos statistiques 2017
.
.